Lettre aux élus de la commune de JIJEL
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mardi 20 mars 2018 08:31
- Mis à jour : mardi 20 mars 2018 08:40
- Publication : mardi 20 mars 2018 08:31
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 725

C’est à travers le portail http://www.jijel.info/fr/ que nous venons nous, un groupe de citoyens de la ville de Jijel nous adresser à vous pour aborder un certain nombre de préoccupations qu’une bonne partie de la population locale souhaiterait voir prises en charge par vos équipes .
Mais avant de vous présenter ces préoccupations accompagnées de nos propositions , permettez- nous de vous dire, o combien est notre douleur de voir notre ville ainsi transformée au fil du temps en un amas urbain sans âme et sans charme. Une ville clochardisée, trahie et livrée au laisser aller et aux prédateurs.
Une ville jadis synonyme de bon vivre séculaire, de propreté, de cachet urbanistique méditerranéen, s’est transformée pendant trois décennies en un immense gâchis urbain, reflétant une image pas tout à fait réelle des aspirations de sa population.
Il est évident que La responsabilité de tout cela n’est pas à incomber à l’administration seule mais, la population elle-même doit en assumer les conséquences car elle n’a pas su faire aboutir ses doléances et faire preuve de perspicacité pour défendre le devenir de leur ville.
Un brin d’espoir néanmoins est permis par l’appropriation des enfants de cette ville des commandes de la commune, et auxquels nous souhaitons la réussite dans leur mission de rendre à Jijel son lustre d’antan.
Propreté : Discrimination dans la prise en charge de ce volet d’un secteur à un autre de la ville, certains quartiers sont mieux lotis que les autres. La partie du littoral EST et Ouest de la ville est complétement délaissée. Régler le problème des déchets des restaurateurs qui posent leurs poubelles de façon anarchique sur les trottoirs à la rue Larbi ben M’hidi et les gargottes du stade colonel Amirouche.
Les débris de chantiers de construction au centre- ville qui demeurent sur les trottoirs et la voie publique pendant de longs mois sans que personne ne réagisse.
Routes : Grave laisser aller dans l’entretien des routes notamment les grands axes à forte densité de la circulation. Pose anarchique de ralentisseurs sans normes aucune, même sur des routes en pente .Nous proposons de créer une brigade d’entretien des routes locales, raser les ralentisseurs mal placés et en réaliser d’autres aux normes, juste là où ils s’imposent réellement , ne plus céder au chantage de citoyens concernant les demande de réalisation de ralentisseurs à tout bout de champ.
Anarchie de la voie publique : Véritable fléau de ces derniers temps, l’occupation de la voie publique (trottoirs et routes) de façon illégale, par certains commerçants dans plusieurs artères de la ville. Les commerçants contrevenants doivent être sanctionnés, le cas de celui des restaurants de la rue larbi ben mhidi et d’autres rues est très édifiant, ou les présentoirs réfrigérés prennent presque la moitié de la largeur du trottoir déjà exigu. La réservation d’espaces de stationnement de façon anarchique et illégale doit être bannie.
Les espaces verts : Le peu d’espaces verts existants sont délaissés, mal entretenus reflétant une mauvaise image de la ville et de ses habitants. L’élagage des arbres ne se fait pas de façon ordonnée et scientifique, certains nouveaux arbres sont abandonnés, le boisement de nouveaux arbres sur les trottoirs ne respecte pas les normes requises. L’APC doit créer une structure qui se chargera de tout ce qui a trait à l’entretien des espaces verts et recruter un paysagiste qui aura la responsabilité de l’aménagement et de l’entretien de ces espaces. Rompre avec l’anarchie de plantation des arbres sur les trottoirs par les citoyens en interdisant cela.
Tolérer une seule variété d’arbres sur une même avenue pour raison d’esthétique. Les quelques arbres de ficus et autres genres qui ont été plantés sur les 3 avenues principales de la ville doivent être remplacées par de nouveaux arbres de platane pour assurer l’homogénéité de l’espèce sur une même rue et redonner à la ville l’esthétique légendaire de ses avenues.
Les principaux jardins de la ville doivent être réaménagés de façon réfléchie pour mettre en avant le charme de la ville.
Les transports et circulation : Les élus de la commune doivent s’investir et s’impliquer davantage dans l’organisation des transports routiers dans la commune. Ce volet ne doit pas être abandonné au seul pouvoir de la direction des transports. Il faut d’abord créer de nouvelles lignes pour quartiers non desservis, revoir l’emplacement des arrêts de bus (celui de la poste 1er Novembre en est un exemple), numéroter les lignes pour faciliter la chose aux usagers et personnes âgées. Il faut revoir le système de stationnement en ville en le permettant en double sens pendant les vacances d’été et certains jours de la semaine, la ville ne comptabilisant aucun parking à étage. La commune doit faire de son mieux pour la réouverture des routes encore fermée à la circulation depuis plus de 20 ans.
Infrastructures Sports et loisirs : La population de la ville de Jijel souffre du manque criard d’espaces de loisirs et de sports dans les quartiers. La tranche juvénile souffre énormément de ce manque. Elle souffre aussi du déséquilibre d’implantation des infrastructures culturelles existantes, toutes érigées hors de la ville et concentrées à la sortie Est. Nous proposons la réalisation de mini espaces de sport clôturés de 70 à 100 M² sur les terrains vagues abandonnés notamment dans les cités HLM. Récupérer le siège de l’ancienne prison et de la brigade de gendarmerie et projeter un ensemble culturel (centre des arts, grande bibliothèque, cinémathèque et grande salle de conférence) qui viendront combler le déséquilibre constaté.
Divers : Sous ce chapitre nous incluons d’autres aspects de la vie courante de la cité, tel l’éclairage de nos cités défaillant dans plusieurs secteurs de la ville qu’il faut renforcer par le système de LED plus efficace et moins consommateur d’énergie. Ajoutons à cela une doléance des plus chères de nos handicapés en leur offrant l’accessibilité sur les voie de circulation (aménagement des bouts de trottoirs à cet effet) .L’APC doit penser sérieusement à trouver un autre emplacement pour ériger un nouveau cimetière notamment à l’Ouest de la ville, l’état de Sid Ahmed Amokrane ne peut plus tolérer la situation actuelle.
Lire la suite...