Lettre aux élus de la commune de JIJEL

Monsieur le  Maire, Messieurs les élus

C’est à travers le portail http://www.jijel.info/fr/ que nous venons  nous, un groupe de citoyens de la ville de Jijel nous adresser à vous pour aborder un certain nombre de préoccupations  qu’une bonne partie de la population locale souhaiterait  voir prises en charge par vos équipes .

Mais avant de vous présenter ces préoccupations accompagnées de nos propositions , permettez- nous de vous dire, o combien est notre douleur de voir notre ville ainsi  transformée au fil du temps  en un amas urbain sans âme et sans charme. Une ville clochardisée,  trahie et livrée au laisser aller et  aux prédateurs. 

Une ville jadis synonyme de bon vivre séculaire, de  propreté, de  cachet urbanistique méditerranéen, s’est transformée pendant trois décennies en un immense gâchis urbain, reflétant une image pas tout à fait réelle des aspirations  de sa population. 

Il est évident que  La responsabilité de tout  cela n’est pas à incomber à l’administration seule mais, la population  elle-même  doit en assumer les conséquences car elle n’a pas su faire aboutir ses doléances et faire preuve de perspicacité pour défendre le devenir de leur ville.

Un brin d’espoir néanmoins est permis par l’appropriation des enfants de cette ville des commandes de la commune, et auxquels  nous souhaitons la réussite dans leur mission de rendre  à Jijel son lustre d’antan.    

 

Propreté :   Discrimination dans la prise en charge de ce volet d’un secteur à un autre de la ville, certains quartiers sont  mieux lotis que les autres. La partie du littoral EST et Ouest de la ville est complétement délaissée. Régler le problème des déchets des restaurateurs qui posent leurs poubelles de façon anarchique sur les trottoirs à la rue Larbi ben M’hidi et les gargottes du stade colonel Amirouche.

Les débris de chantiers de construction au centre- ville  qui demeurent sur les trottoirs et la voie publique pendant de longs mois sans que personne ne réagisse. 

Routes : Grave  laisser aller dans l’entretien des routes notamment les grands axes à forte densité de la circulation. Pose anarchique de ralentisseurs sans normes aucune, même sur des routes en pente .Nous proposons de créer une brigade d’entretien des routes locales, raser les ralentisseurs mal placés et en réaliser d’autres aux normes,  juste là où ils s’imposent  réellement , ne plus  céder au chantage de citoyens concernant les demande de réalisation de ralentisseurs à tout bout de champ.

Anarchie de la voie publique : Véritable fléau de ces derniers temps, l’occupation de la voie publique  (trottoirs et routes) de façon illégale, par certains commerçants dans plusieurs artères de la ville. Les commerçants contrevenants doivent être sanctionnés, le cas de celui des restaurants de la rue larbi ben mhidi  et d’autres rues  est très édifiant, ou les présentoirs réfrigérés prennent presque la moitié de la largeur du trottoir déjà exigu. La réservation d’espaces de stationnement de façon anarchique et illégale  doit être bannie.         

Les espaces verts :   Le peu d’espaces verts existants sont délaissés, mal entretenus reflétant une mauvaise image de la ville et de ses habitants. L’élagage des arbres ne se fait pas de façon ordonnée et scientifique, certains nouveaux arbres sont abandonnés, le boisement de nouveaux arbres sur les trottoirs ne respecte pas les normes requises. L’APC doit créer une structure qui se chargera de tout ce qui a trait à l’entretien des espaces verts et recruter un paysagiste qui aura la responsabilité de l’aménagement et de l’entretien de ces espaces. Rompre avec l’anarchie de plantation des arbres sur les trottoirs par les citoyens en interdisant cela.

Tolérer une seule variété d’arbres sur une même avenue pour raison d’esthétique. Les quelques arbres de ficus et autres genres  qui ont été plantés sur les 3 avenues principales de la ville doivent être remplacées par de nouveaux arbres de platane pour assurer l’homogénéité de l’espèce  sur une même rue et redonner à la ville l’esthétique légendaire de ses avenues.

Les principaux jardins de la ville doivent être réaménagés de façon réfléchie pour mettre en avant le charme de la ville.

Les transports  et circulation : Les élus de la commune doivent s’investir et s’impliquer davantage dans l’organisation des transports routiers dans la commune. Ce volet ne doit pas être abandonné au seul pouvoir de la direction des transports. Il faut d’abord créer de nouvelles lignes pour quartiers non desservis, revoir l’emplacement des arrêts de bus (celui de la poste 1er Novembre en est un exemple), numéroter les lignes pour faciliter la chose aux usagers et personnes âgées.  Il faut revoir le système de stationnement en ville en le  permettant en double sens pendant les vacances d’été et certains jours de la semaine, la ville ne comptabilisant aucun parking à étage. La commune doit faire de son mieux pour la réouverture des routes encore fermée à la circulation depuis plus de 20 ans. 

Infrastructures Sports et loisirs : La population de la ville de Jijel  souffre du manque criard d’espaces de loisirs et de sports dans les quartiers. La tranche juvénile souffre énormément de ce manque. Elle souffre aussi du déséquilibre d’implantation des infrastructures culturelles existantes, toutes érigées hors de la ville et concentrées à la  sortie Est.  Nous proposons  la réalisation de mini espaces de sport clôturés  de 70 à 100 M² sur les terrains vagues abandonnés notamment dans les cités HLM. Récupérer le siège de l’ancienne prison et de la brigade de gendarmerie et projeter un ensemble culturel (centre des arts, grande bibliothèque, cinémathèque et grande salle de conférence)  qui viendront combler le déséquilibre constaté.      

Divers : Sous ce chapitre nous incluons d’autres aspects de la vie courante de la cité, tel l’éclairage de nos cités défaillant dans plusieurs secteurs de la ville  qu’il faut renforcer par le système de LED  plus efficace et moins consommateur d’énergie. Ajoutons à cela une doléance des plus chères de nos handicapés  en leur offrant l’accessibilité sur les voie de circulation (aménagement  des bouts  de  trottoirs à cet effet) .L’APC doit penser sérieusement à trouver un autre emplacement pour ériger un  nouveau cimetière notamment à l’Ouest de la ville, l’état  de Sid Ahmed Amokrane ne peut plus tolérer la situation actuelle.  

Enfin nous demandons aux élus de la commune de Jijel de trouver les voies et moyens de maintenir une communication directe avec les citoyens à travers des débats ouverts et  périodiques (à organiser à la maison de la culture par exemple) afin de les informer sur l’état des choses de la commune. L’APC doit avoir un site internet interactif  par lequel le citoyen peut  s’informer et s’enquérir  sur la gestion et sur toute  décision prise par sa commune.
Un groupe de citoyens

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 632 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Communiqué jijel.info

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Coronavirus: 186 nouveaux cas, 121 guérisons et 9 décès
    MedSouilah MedSouilah 23.09.2020 17:42
    الزيادة العليا في حالات كورونا بولايات: ?باتنة (+27) ?سطيف (+20) ?الجزائر (+19) ?جيجل (+17) ?وهران ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 186 nouveaux cas, 121 guérisons et 9 décès
    MedSouilah MedSouilah 23.09.2020 17:42
    Jijel Covid-19: (+17 nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 197 nouveaux cas, 133 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 21.09.2020 18:59
    Jijel Covid-19: (+09nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:19
    Il existe dans notre cerveau des neurones miroirs ,que les pouvoirs publics réfléchissent à la mise en ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:16
    le respect de l'environnement commence : dès l'enfance à la maison, à cet âge c'est aux parents ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:14
    Tres bonne proposition mohamed..c est des le prescolaire et le primaire qu on doit initier l enfant au ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:02
    Salut. Il était juste de passage...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    laohalim laohalim 20.09.2020 15:57
    Et ce "chef" sur la photo que fait-il ?

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    saladin saladin 19.09.2020 10:09
    GRAND BRAVO à tous les participants dans cette action citoyenne. Que cela soit une tradition dans ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 18.09.2020 19:45
    Quand la bonne volonté y est, tout y est.

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    Ben Nafa Ben Nafa 18.09.2020 19:45
    Bravo et merci à Tous......!

    Lire la suite...

     
  • DEUX SUPERBES IMAGES DE BOURAOUI BELHADEF.
    fridjali fridjali 16.09.2020 21:30
    je ne sais pas si vous avez remarqué mais là nous avons affaire à un bouquet constitué de baies ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    Igel Igel 15.09.2020 21:56
    Il serait grand temps d'apporter les chiffres révélateurs tels que le pourcentage de cas positifs ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    MedSouilah MedSouilah 15.09.2020 19:20
    توزيع عدد الإصابات بفيروس #كورونا عبر #الولايات ليوم 15 سبتمبر 2020 الجزائر: 5327 +27 البليدة: 3923 +18 ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    MedSouilah MedSouilah 15.09.2020 19:17
    Jijel Covid-19: 893 (+13 ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم 15 سبتمبر 2020 جيجل ...

    Lire la suite...

     
  • Prudence sur les routes. Un mauvais souvenir de voyage.
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 15.09.2020 19:04
    Cette « autoroute » est une catastrophe pour les automobilistes. J’ai remarqué sur un long tronçon ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 242 nouveaux cas, 167 guérisons et 8 décès
    MedSouilah MedSouilah 14.09.2020 19:21
    توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم 14 سبتمبر 2020 الجزائر: 5300 +39 البليدة: 3905 +46 ...

    Lire la suite...