Connexion

Nous avons 270 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

El Milia (Jijel: Un cahier des charges pour l’aménagement de la zone de Bellara

téléchargement

En vue de doter la zone industrielle de Bellara, à El Milia, à l’est de la wilaya de Jijel, d’un site aménagé approprié, une réunion s’est tenue, lundi, au siège de la wilaya, pour mettre à l’étude les dernières étapes du lancement de l’avis d’appel d’offres pour l’aménagement de ce parc industriel. 

L’opération est confiée à la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, qui a achevé la préparation du cahier des charges. Pour rappel, le parc industriel de Bellara, qui a pris les contours d’un vaste site sur lequel sont implantées des installations industrielles d’envergure, a une superficie de 523 ha, dont 475 sont aménageables.

Le complexe sidérurgique d’AQS a pris un espace qui s’étend sur 216 ha, tandis que la centrale électrique de 1400 mégawatts, en cours de montage, a été implantée sur une superficie de 46 ha. En dépit de la polémique qui l’entoure, la cimenterie annoncée pour être réalisée sur ce site occupera quant à elle 20 ha. Les autorités de la wilaya rappellent, par ailleurs, que les 145 ha restants de cette zone seront mis à la disposition des investisseurs porteurs de projets industriels dans la mécanique, le textile, l’acier, ainsi que d’autres projets, pour lesquels 230 lots seront réservés. Dans le même sillage, on assure que des facilités accompagneront tout projet d’investissement dans ce parc industriel prometteur. 

Zouikri Amor

Commentaires   

Foughali
# Foughali 31-03-2018 09:21
Salut JJ
Je n'ai pas suivi tous les échanges sur le sujet depuis quelques temps ( j'étais loin, sans connexions internet...), mais je vous que tu es toujours aussi actif....
Je constate une fois de plus que tu es un très bon lanceur d'alertes.
Alors, même si on ne partage pas toujours tes commentaires ou opinions.....on doit te reconnaître cette faculté de précision ( facts and figures, comme je dis souvent !)
Keep going !
jijel.jijel
# jijel.jijel 30-03-2018 21:28
Bonsoir MSouilah

Voivi le lien de la vidéo sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=AZzNn_koVYw

Et voici un lien de meilleure qualité mais sur Jijelnews

https://www.facebook.com/jijelnews18/videos/1828549173873930/?comment_id=1829227480472766&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22R0%22%7D

Prière de visionner attentivement la vidéo pour constater qu'il s'agit d'une opération d'enfumage pour camoufler le grand retard reconnu par le Directeur Général lui m^me et sur cette même vidéo.

Allez y faites un article sur ce projet pas encore fini et qui ne démarrera qu'en 20120
MedSouilah
# MedSouilah 31-03-2018 10:14
MERCI JJ
jijel.jijel
# jijel.jijel 28-03-2018 21:17
Un espace de 523 hectares soit une superficie de de 5 millions et quart de million de mètres carrés dévolue à l'implantation d'industries génératrices de pollutions atmosphérique, hydrique et sonore, tout cela implanté dans un site très arrosé avec sa pluviométrie, ses nombreux ouèds (dont Oued EL Kébir qui est pratiquement un fleuve à gros débit) et sa végétation luxuriante.

On peut assimiler cette surface à celle d'un rectangle de de 1 kilomètre 150 mètres de large sur une longueur de 4 kilomètres et demi de long en plein cœur de la localité d'El Milia: Imaginer le même topo avec une zone d'industrie polluante entre Lè3raièche et Ouled Bounar!!
Et on veut y ajouter une cimenterie du type de celle qui a été rejetée par la population de Oued Taga (en chaoui Tassif Takha signifiant la Rivière des Pins) et des de toutes les communes environnantes à l'issue d'une mouvement civique qui a fait plier les souloutates.

Par ailleurs et concernant l'usine de ronds à béton de Bellara, le Directeur Général Youssef Ahmed El Mouhannadi (Un qatari) d'AQS a ENFIN reconnu publiquement que les travaux accusent un très grand retard puisqu'il a déclaré que les travaux se termineraient au courant du 2ème semestre 2019 (On est très loin de 2016,de 2017, de 2018 et même 2019); les délais ont plus que doublé!!!), il a reconnu aussi que les ronds à béton actuellement "produits" le sont à partir de longues barres d'acier (appelées billettes) entièrement importées puisqu'il n'y a encore de coulées d'acier à Bellara!
Vous pouvez vérifier cela sur la page Facebook Jijelnews du 14 mars 2018 qui a repris un reportage de la Chaine ENTV (El Jazaïr 3) et vérifier aussi avec le contenu de mes commentaires sur Bellara depuis le lancement de ce projet.



Jijel Info aurait pu publier ce reportage de la télévision publique algérienne pour informer ses jijelinautes de l'évolution de ce projet situé en Wilaya de Jijel, pour Info le mot d'ordre défilant sur la page d'entrée sur Jijel info déclare:

"L'information au quotidien en continu, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel..."
MedSouilah
# MedSouilah 29-03-2018 19:53
Bonsoir
Pourriez vous SVP m'envoyez le lien de la vidéo sur YouTube.? Elle sera publiée avec plaisir...
Foughali
# Foughali 31-03-2018 09:26
Salut JJ
à la décharge de mohamed, il faut savoir qu'il est au four et au moulin, seul à faire la chasse à l'info....
Donc, si tu peux l'aider en amenant de l'eau au moulin, je pense qu'il ne sera pas contre, bien au contraire.
C'est notre portail, alors, faisons le vivre, et je crois que tu fais partie de ceux capables de faire de très bonnes synthèses et analyses...
Then, you have the floor, comme on dit dans le monde du spectacle
Bon weekend
MedSouilah
# MedSouilah 31-03-2018 10:15
MERCI Cousin...
Oui c'et exact, en plus, la semaine passée, j'étais à Alger.
J'espère que tu a passé un bon séjour...

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.