El Milia (Jijel: Un cahier des charges pour l’aménagement de la zone de Bellara

téléchargement

En vue de doter la zone industrielle de Bellara, à El Milia, à l’est de la wilaya de Jijel, d’un site aménagé approprié, une réunion s’est tenue, lundi, au siège de la wilaya, pour mettre à l’étude les dernières étapes du lancement de l’avis d’appel d’offres pour l’aménagement de ce parc industriel. 

L’opération est confiée à la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, qui a achevé la préparation du cahier des charges. Pour rappel, le parc industriel de Bellara, qui a pris les contours d’un vaste site sur lequel sont implantées des installations industrielles d’envergure, a une superficie de 523 ha, dont 475 sont aménageables.

Le complexe sidérurgique d’AQS a pris un espace qui s’étend sur 216 ha, tandis que la centrale électrique de 1400 mégawatts, en cours de montage, a été implantée sur une superficie de 46 ha. En dépit de la polémique qui l’entoure, la cimenterie annoncée pour être réalisée sur ce site occupera quant à elle 20 ha. Les autorités de la wilaya rappellent, par ailleurs, que les 145 ha restants de cette zone seront mis à la disposition des investisseurs porteurs de projets industriels dans la mécanique, le textile, l’acier, ainsi que d’autres projets, pour lesquels 230 lots seront réservés. Dans le même sillage, on assure que des facilités accompagneront tout projet d’investissement dans ce parc industriel prometteur. 

Zouikri Amor