Connexion

Nous avons 287 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Projet de la cimenterie de Bellara à El Milia (Jijel): La société civile s’en remet au président de la République

d 2847mobilisation contre le projet dune cimenterie a el milia cb10e

Après avoir épuisé toutes les voies de recours, la population de la ville d’El Milia, représentée par des associations locales, a vu en la personne du président de la République son ultime rempart pour se prémunir contre les effets, qu’elle juge néfastes et polluants, de la cimenterie prévue pour être réalisée sur le site de Bellara. Ne comptant plus que sur son intervention, elle s’est adressée à lui par le biais d’une pétition, signée par des citoyens et des associations, et appuyée par un dossier qui sera remis, affirme-t-on, à la présidence de la République dès cette semaine.

Dans cet appel, il est d’abord question d’un rappel du contexte géographique de la plaine de Bellara, entourée de toutes parts de montagnes très densément peuplées.

 

C’est à ce titre qu’on rappelle dans cette requête que «l’implantation de plusieurs unités industrielles sur cette plaine, en plus de celles déjà existantes dans la ville, impose des critères rigoureux dans toute étude de concrétisation future de tout projet dans la zone de Bellara pour préserver les capacités écologiques de la région».

Les signataires de cet appel s’en tiennent dans leur écrit à des arguments écologiques pour défendre la cause de leur refus de ce projet, qui exposera, écrit-on, la région et les générations futures à ses effets dangereux sur la santé et l’environnement.

Bref, c’est un cri du cœur lancé au premier magistrat du pays pour qu’il intervienne afin de peser de tout son poids dans cette affaire pour «rendre le climat de stabilité et de quiétude à la population en écoutant son vœu de transférer l’usine de ciment dans un autre endroit éloigné».

Rappelons, par ailleurs, que la population s’est retrouvée dans sa mobilisation sans le soutien des élus, qui ont soigneusement évité d’émettre le moindre avis dans cette polémique qui l’oppose aux autorités, comme si cette affaire ne les concernait pas, comme l’ont si bien noté des habitants de cette ville. Dans le sillage de cette polémique, des spécialites ont noté l’inutilité de cette cimenterie pour l’économie du pays, qui sera confrontée à brève échéance à un surplus de ciment dans le marché national face à des perspectives des plus aléatoires pour l’exportation de cette surproduction.                                      

Amor Z.
 
 

Commentaires   

saladin
# saladin 02-04-2018 17:45
Les habitants de la région d’El Milia ont parfaitement raison, de s’inquiéter, de l’impact nocif, sur leur santé et leur environnement, qui peut surgir, si demain une cimenterie vient à être implantée, dans la zone industrielles de Bellara.

Ci-dessous est un extrait d’un intéressant article intitulé:

L’impact des cimenteries sur l’environnement.
Le cas de la cimenterie de Ain-Touta


"Les cimenteries et les carrières situées en zones périurbaines, contribuent de ce fait de façon relativement importante à la diffusion des poussières sur l’ensemble de la zone et dans l’atmosphère. En plus de leur action toxique sur la végétation et sur l’eau, elles contribuent aussi à une contamination importante des sols. Ceux ci vont donc à leur tour contaminer les plantes qui s’y développent."

aures.forumactif.com/t1095-limpact-de-la-cimenterie-de-ain-touta-sur-lenvironnement
Foughali
# Foughali 03-04-2018 23:42
salut saladin
Absolument de ton avis....
En France, ces installations sont généralement dans des zones sinistrées, loin des habitations et de la population....
C'est catastrophoique après quelques années....les gens sont malades, avec des problèmes respiratoires et pour les enfants, c'est pire car les yeux sont touchés par les fines particules...

Voici un lien pour tout comprendre sur le vient, sa fabrication etc...

http://www.materiaux-cimentaires.com/pdf/Charron.pdf

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.