Connexion

Nous avons 376 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

EL-MILIA (JIJEL): Rencontre médicale sur les hémoglobinopathies

d rencontre medicale sur les hemoglobinopathies 80ee9

Les hémoglobinopathies seront, ce jeudi, au centre d’une rencontre médicale qui se tiendra à El-Milia, à l’initiative de l’association locale des anémies héréditaires.
C’est ce que dévoile le programme établi par cette association, qui a fait appel à des spécialistes dans le domaine pour présenter des communications autour de ce thème, qui a une grande priorité pour améliorer les conditions de prise en charge et de suivi des malades. Les hémoglobinopathies ou encore hémoglobinoses sont des pathologies liées à une anomalie génétique de l'hémoglobine, selon leur définition médicale.

Elles touchent une proportion importante de la population algérienne, notamment au nord-est du pays, où de nombreux malades, souffrant souvent dans le silence et le désarroi de leurs familles, sont recensés. Selon le président de l’association, l’objectif de cette rencontre est beaucoup plus un signal d’alarme lancé en direction de la communauté médicale et des autorités pour sensibiliser à ces maladies qui regroupent la drépanocytose et la thalassémie. Lors de cette rencontre, il sera également question de revenir sur les moyens de leur prévention et de prise en charge dans un contexte où on leur accorde encore peu d’intérêt, selon le même interlocuteur. Pour ce qui est du programme de cette journée, il est prévu la présentation de cinq communications portant sur divers thèmes touchant à ces pathologies. Outre le suivi et le traitement de la drépanocytose, un thème qui sera développée par Dr Ben Fetima de l'établissement hospitalier spécialisé de Constantine (EHS), il est également question d’aborder la situation de cette maladie en milieu scolaire sous l’angle d’une expérience menée à El-Tarf.
Une approche épidémiologique des hémoglobinopathies sera au menu d’une intervention de Dr Sebti de Skikda, qui donnera une vision de prévention de la pathologie. Le programme sera complété par des approches de traitement et de suivi, qui seront présentées par Dr Yahia de Skikda, Dr Bouterfa, Dr Fenghour et Dr Dieb d’El-Tarf dans des thèmes liés à la maladie, a-t-on fait savoir.

RAYAN MOUSSAOUI

 

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.