Connexion

Nous avons 903 invités et un membre en ligne

  • MedSouilah

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Université de Jijel: Une école de printemps dédiée aux mathématiques

arton574 8809a

Les travaux d’une école de printemps dédiée aux mathématiques ont été lancés samedi après-midi à l’hôtel Dar El Az de Jijel par  Abdenacer Tilbi et Nasredine Boudjerda, vice-recteurs de la recherche et de la post-graduation pour le premier et la planification pour le second.

Le lancement officiel des travaux, qui seront menés par plusieurs conférenciers d’universités algériennes (Sétif et Oran), d’Allemagne (Francfort) et de France (Nice), a été rehaussé par un invité de marque en la personne du président de la société algérienne de mathématiques, le professeur Rachid Bebouchi.

 

Cette école vise à introduire les étudiants en mastère et les doctorants aux EDP (équations dérivées partielles) et aux outils de la géométrie moderne et, par la même, orienter les étudiants du niveau mastère vers des sujets de recherche qui sont d’actualité. Les organisateurs notent qu’il a été observé «une nette désaffection des étudiants pour ces domaines dans les pays du Maghreb» en raison, ajoutent-ils, «en grande partie à une méconnaissance du domaine».

Organisée par la faculté des sciences exactes et informatique de l’université de Jijel en collaboration et le concours de la direction générale de la recherche et du développement technologique au ministère de tutelle et le Centre international des mathématiques pures et appliquées (Cimpa, France), l’école de printemps s’étalera du samedi 28 avril jusqu’au 7 mai.

Chaque conférencier dispensera son cours tout au long de ces 10 jours. Au cours de ces journées, six cours seront données par Aïssa Aïbeche de l’université de Sétif (espaces de Sobolev et EDP), Abdelkader Bouyacoub de l’université d’Oran (géométrie différentielle), Farid Madani de l’université Goethe de Francfort avec deux cours (Introduction à la géométrie riemannienne et le problème de Yamabe), Pierre Lissy de l’université Paris-Dauphine (Introduction à la géométrie spectrale) et enfin Ludovic Rifford de l’université de Nice.

Fodil S.

 

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.