Connexion

Nous avons 340 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Université de jijel : Journées doctorales

arton574 8809a

La salle de conférences de la bibliothèque centrale de l’université Mohamed- Seddik Benyahia de Jijel abrite les 6 et 7 mai en cours deux journées d’étude au profit des doctorants.

Organisées par le vice-rectorat chargé de la formation supérieure de 3e cycle, de l’habilitation, la recherche scientifique et la formation de post-graduation, ces journées sont animées par un groupe d’enseignants universitaires faisant partie du projet EMAD (Equipe multidisciplinaire pour l’aide des doctorants).

 

Le programme retenu compte des communications, dont celle deMme Nacéra, consultante en réglementation et gouvernance universitaire, abordantles textes réglementaires régissantles conditions de préparation et de soutenance de la thèse de doctorat.
Le Pr Rachid Hadj, de l’Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris, est revenu lui sur la méthodologie d’élaboration d’une thèse de doctorat, alors que le maître de conférences de l’université de Boumerdès, Saïd Alem, a abordé les thèmes de la recherche, la gestion bibliographique et la veille.

L’enseignant-chercheur de l’université de Boumerdès, Madani Bezoui, a animé le 1er atelier pratique (Latex/Zotero : langage et système de composition de documents/logiciel de gestion de références), et le 2e a été mené par le maître de conférences de l’université d’El Oued, Abdelmalek Atia, (EndNote/Tecplot/MathType : logiciel de gestion bibliographique/outil de visualisation graphique/éditeur d’équations interactives). La deuxième journée, le lundi 7 mai, débutera par une intervention de Mohamed Chouchaniabidi, maître de conférences à l’université d’El Oued (How to learn scientific english ?) qui cédera par la suite la place au Pr Djamila Halliche, de l’université Houari Boumediène d’Alger (Brevets et valorisation des travaux de thèse de doctorat). Suivront sur le pupitre, Farid Asma, maître de conférences à l’université de Tizi Ouzou (Conseils pour la rédaction d’articles scientifiques), Abdelmalek Atia (Comment choisir un journal pour publier un article scientifique), le Pr Kamel Mohamedi, responsable de l’équipe de simulation, modélisation et optimisation des systèmes alternatifs et durables (Publication, mobilité et stages doctoraux), le Pr Djamel Eddine Kari de l’université de Boumerdès (Réalisation de prototypes et bancs d’essai) et enfin le maître de conférences de l’université de Boumerdès, Nouredine Yamani, qui clôturera ces journées par un atelier (Visibilité doctorants, Visio/schémas Dropbox).

Fodil S.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.