Ce qu'il faut absolument connaitre et respecter...
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : samedi 26 mai 2018 17:33
- Mis à jour : samedi 26 mai 2018 17:33
- Publication : samedi 26 mai 2018 17:33
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 815
Commentaires
Le vrai sens doit être analysé à la lumière des contemporains du prophète.
Ainsi, le verset 104 de la sourate Al Imran
وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَأُولَٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
"Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront."
a fait l'objet de plusieurs de plusieurs tafassir développés par les exégètes les plus reconnus (Tabari, Ibn Kathir et autres)
Ces mouffassirines lisent cette sourate comme suit:
Tabari:
{104} وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
الْقَوْل فِي تَأْوِيل قَوْله تَعَالَى : { وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ أُمَّة يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْر وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنْ الْمُنْكَر وَأُولَئِكَ هُمْ الْمُفْلِحُونَ } يَعْنِي بِذَلِكَ جَلَّ ثَنَاؤُهُ : { وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ } أَيّهَا الْمُؤْمِنُونَ , { أُمَّة } يَقُول : جَمَاعَة { يَدْعُونَ } النَّاس { إِلَى الْخَيْر } يَعْنِي إِلَى الْإِسْلَام وَشَرَائِعه الَّتِي شَرَعَهَا اللَّه لِعِبَادِهِ , { وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ } يَقُول : يَأْمُرُونَ النَّاس بِاتِّبَاعِ مُحَمَّد صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ , وَدِينه الَّذِي جَاءَ بِهِ مِنْ عِنْد اللَّه , { وَيَنْهَوْنَ عَنْ الْمُنْكَر } : يَعْنِي وَيَنْهَوْنَ عَنْ الْكُفْر بِاَللَّهِ , وَالتَّكْذِيب بِمُحَمَّدٍ , وَبِمَا جَاءَ بِهِ مِنْ عِنْد اللَّه بِجِهَادِهِمْ بِالْأَيْدِي وَالْجَوَارِح , حَتَّى يَنْقَادُوا لَكُمْ بِالطَّاعَةِ . وَقَوْله : { وَأُولَئِكَ هُمْ الْمُفْلِحُونَ } يَعْنِي : الْمُنْجِحُونَ عِنْد اللَّه , الْبَاقُونَ فِي جَنَّاته وَنَعِيمه
"Que soit issue de vous une communauté qui appelle à l'Islam et à l'application des lois instituées par allah, à suivre Mohamed SAWS et sa religion qu'il a reçue d'allah, et à interdire la mécréance (Kofr), la négation de Mohamed et de ce qu'il reçu d'allah, tout ceci par la main et par le cœur"
Le même tafsir est donnée par Ibn Khatir , les Jilalaïne, et beaucoup d'autres savants.
Cela signifie que chacun estun agent de police des mœurs qui veille à ce que les préceptes islamiques soient respectées particulièrement dans l'espace public!
C'est ce que font les énergumènes qui agressent les femmes (et pas seulement) qu'ils considèrent avoir un comportement blâmable contraire à la charia!
Pour info, Omar Ibn Khattab battaient les femmes esclaves qui portaient le hijab, car le hijab est réservé aux femmes dites libres.
وذلك أضعف الإيمان
Dénoncer un mal pour le corriger pour le bien de la collectivité n'est en rien de la délation, au contraire il s'agit d'un acte hautement civique.Même la police met à la disposition des citoyens un numéro gratuit pour justement l'aider à lutter contre de tels actes qui ne sont que trop nombreux.
Dénoncer une anomalie ou une pratique illégale, oui, il faut le faire, mais pas juste un seul contrevenant, alors que tous les automobilistes algériens le font..,,
Ce qu'il est convenu de faire, c'est de signaler que beaucoup de véhicules se garent mal, gênent la circulation ou le passage des piétons ...
Sachant par illeurs que les flics le font quand ils sont au volant de leurs véhicules personnels ....
Le problème est général ..,,l'état algérien est faible et il ne fait pas régner l'ordre, ne fait pas respecter les lois qu'il a voté !
Il faut plutôt demander aux flics de sortir du commissariat de police et faire la chasse aux abrutis qui se croient au dessus des lois .
A part ça, Saha ftourek
Pourrais tu traduire le texte arabe en français .?
Je n'ai pas eu ta chance ..,,je n'ai pas étudié l'arabe ...
Bonne journée
Salut Foughali,
Comme notre ami Laohalim n’est peut être pas au courant, de ta demande de traduction, de ce qu’il a écrit , en langue arabe , avec sa permission , je vais essayer de le faire, le plus fidèlement possible.
"
Celui d’entre vous qui voit un méfait, qu’il le change avec sa main, s’il ne peut pas, qu’il le fasse avec sa langue, et s’il ne peut pas que cela soit avec son cœur et là n’est que la plus faible foi."
Si notre ami Laohalim n’a pas précisé qu’il s’agit d’un authentique hadith, du prophète de l’Islam , rapporté par l’imam Muslim, je pense qu’il s’est dit que cela doit être connu, par tous les algériens qui savent lire et écrire, en langue arabe.
Avant ce hadith, il y un verset du Coran (chapitre 3, verset 104) qui dit :
وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَأُولَٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
"Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront."
Bonne journée.
Citer : ou celle-là
Citer : ou celle-là
Citer : Il est aisé de constater que ces trois traductions sont identiques; de plus que la correction par le cœur est considérée comme la plus faible foi et donc à contrario que la correction par la main est la plus forte foi
Ce hadith sahih rapporté par le grand Mouslim ordonne donc l'agression physique (correction par la main contre les méfaits et autres actes blâmables définies par la seule charia), de plus ce hadith confirme que n'importe quel quidam est autorisé à être "justicier" et "gardien de la morale".
PS: Dans l'ordre prioritaire
1- le Coran
2- la sounna telle que rapportée les hadiths sahih
* Sahih de l'imam Boukhari
* Sahih de l'imam Mouslim
Ainsi les sahih de Boukhari et de Mouslim sont dans l'ordre les 2ème et 3eme livres saints fondateurs de l'Islam.
وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا مُبَشِّرًا وَنَذِيرًا
"Or, Nous ne t'avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur."
Le verset 99 du chapitre 10, du Coran dit :
وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ لَآمَنَ مَنْ فِي الْأَرْضِ كُلُّهُمْ جَمِيعًا أَفَأَنْتَ تُكْرِهُ النَّاسَ حَتَّىٰ يَكُونُوا مُؤْمِنِينَ
"Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants?"
Rien que ces deux versets montrent bien qu’il n’est pas du devoir, du messager de Dieu, d’obliger les gens, par la main, de croire ou de s’adapter aux préceptes de l’Islam.
Ce qu’il faut comprendre du hadith en question, n’est donc pas d’obliger les gens violement ( si on le peut), à appliquer les préceptes de l’Islam, mais de les empêcher à commettre des méfaits , par la main ( si on le peut).
Par méfait, j’entends par là, un mauvais comportement.
Ex :
Je me balade dans un jardin public, puis soudains je vois un homme en train d’agresser une femme.
C’est là que je dois me rappeler ce hadith :
Si je juge que je suis assez costaud pour défendre cette pauvre femme, je dois agir immédiatement ( par la main).
Si par contre le gars est plus fort et que je juge que je n’ai aucune chance de l’arrêter par la main, je dois essayer de le raisonner ( par la langue).
Si même cette option n’est pas envisageable, je dois au moins ne pas aimer ce que ce gars fait à cette pauvre femme ( par le cœur) et faire mon possible d’appeler la police , le plus rapidement possible, et là est le moins que je puisse faire..
En aucun cas, je ne peux comprendre, que le hadith en question m’oblige à agir (par la main), vis-à-vis de la Dijonnaise pour qu’elle s’habille comme une musulmane pratiquante.
Si les deux jeunes afghans l’ont fait dans ce sens, ils sont dans le tort.
Pour moi, ils ont mal compris le hadith, en question.
Maintenant si on observe bien, le verset 104 du chapitre 3,
وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَأُولَٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
"Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront."
Cela montre bien que pas tous les croyants ne sont aptes à empêcher le blâmable, mais uniquement ceux qui sont habilités à le faire, chacun dans son domaine:
Le maître d’école, les parents, le policier, le juge, etc…
Merci pour votre éclairage sur toutes ces finesses religieuses
Concernant ma curiosité ...,
Je voulais m'assurer de mourir moins idiot que l'âne de mon père ( paix à son âme, mon père, pas son âne !).
Ceci dit, plus j'avance et moins je vois clair dans tout ce qui touche à la religion musulmane ..,
Quand je pense que ni mon père, ni ma mère ne se posaient de questions sur tout cela...
Ils étaient pieux , respectaient les obligations de l'islam selon leur niveau de culture, et surtout, ils ne se prenaient pas la tête avec les hadiths, la sounna, BOUKHARI and Co ...
Ils ont vécu heureux !
Je suis sur leur trace..et advienne que pourra!
Saha ftourkoum
Pour détendre un peu l’atmosphère, je vais te raconter une anecdote.
On raconte que Fakher Eddine El Razzi (1150 - 1210) un théologue musulman, alors qu’il marchait en ville et derrière lui ses élèves le suivaient et prenaient notes de tout ce qu’il disait, une vieille dame avait appelé un des élèves et lui avait demandé :
- Mais qui est cet homme que vous suiviez comme ça, et preniez notes de tout ce qu’il dit ?
Etonné l’élève lui répond :
- Tu ne reconnais pas que c’est l’imam El Razzi qui a mille et une preuves sur l’existence de Dieu ?
Alors l’adorable mémé lui dit :
- Mais mon fils, s’il n’avait pas mille et un doutes, il n’aurait pas eu besoin de mille et une preuves, y-a-t-il un doute dans l’existence de Dieu ?
Lorsque l’imam El Razi avait su ce qu’avait dit la vieille dame , il avait dit sa célèbre citation qui consiste en :
اللهم إيمانا كإيمان العجائز
Seigneur, fais que ma foi soit comme la foi, des vieilles dames !
Oui , cher ami, nos parents avaient une foi sincère.
Ils vécurent heureux.
Merci pour le partage
Est ce un conte, une anecdote ou une histoire vécue ?
Peu importe!
Cela fait plaisir de lire que nos parents ont bien vécu heureux, malgré la colonisation, les privations et l'absence totale de confort technologique...
Saha s'hourkoum
Saha ftourkoum !
Heureux, que l’anecdote soit de ton gout.
Bonne journée
Tu proposes de faire de la délation !
Je pense que cette photo prouve que la police doit sévir ...
Alors, les contrôles policiers doivent être fait jusqu'à obtenir le respect des lois...,
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.