Connexion

Nous avons 438 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Le gaz butane, l’éternelle préoccupation

Régulée par le thermomètre hivernal, l’offre et la demande sur le gaz butane est une vieille histoire qui revient chaque saison de froid. Les mesures prises pour alimenter le marché en quantités suffisantes, notamment lors de la période des grandes intempéries, n’ont pas suffi à mettre un terme aux pénuries hivernales. De longues files d’attente sont souvent observées au niveau des points de vente de la très convoitée bombonne du gaz à travers les différentes communes de la wilaya de Jijel.

Un simple tour dans les stations Naftal renseigne, on ne peut mieux, sur cette réalité qui pousse de nombreux citoyens à se lever tôt pour arracher la fameuse bombonne. Des tickets sont distribués aux premiers arrivés, tandis que les retardataires sont rarement servis. Profitant de cette situation, des revendeurs et autres spéculateurs se mettent de la partie pour faire de la bombonne du gaz leur gagne pain.
Lors des épisodes du grand froid, le prix à payer pour s’offrir cette bombonne atteint souvent le double.

Et pourtant, les services concernés assurent que les préparatifs pour assurer les besoins en gaz, de la population, sont lancés bien avant la saison d’hiver par l’entreprise Naftal. Selon la direction de l’énergie et des mines, les stocks constitués permettent d’assurer à la wilaya une autonomie de ravitaillement de trois jours durant les périodes à fortes demandes sur le gaz avec une quantité  de 32.000 bouteilles de 13 kg.

En 2014, la wilaya de Jijel a consommé 1.816.196 bouteilles, soit l’équivalent de 24.000 tonnes, dont 30% lors du dernier trimestre de l’année 2014. Une évolution de la consommation de 3% a été enregistrée, selon les mêmes services, entre 2010 et 2013. Entre la réalité de ces chiffres et les difficultés d’approvisionnement des populations, on assure que les besoins exprimés par la wilaya sont correctement pris en charge par le centre enfuteur de Taher, dont la capacité de production peut atteindre 13.500 Bouteilles de 13 kg/jour en travail continu. Il est à rappeler que la distribution du gaz butane est assurée par les services de l’entreprise Naftal à travers un réseau de 133 points de vente répartis sur le territoire de la wilaya.      

Adam S.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.