Réalise son rêve et rate son Bac.

L’Islam appelle à réfléchir et à méditer sur tout ce qui peut être utile à l’homme dans la vie. A ce propos, Allah - le Très Haut - a dit : « Dis: «Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création». Montaigne disait « Les voyages forment la jeunesse ». Cette expression de bonheur est une marque de la jeunesse ; Lorsque on est jeune, on a toutes les possibilités de tirer ne serait-ce qu’un petit bout de bonheur dans tout ce qu’on entreprend. La vertu irréprochable de la jeunesse, qui s’exprime à travers le plaisir d’une tournée, c’est la force, la santé et le dynamisme…

Ces caractères qui nous manqueront à la vieillesse. A cette dernière phase de la vie, on a la possibilité de jouir de ce qu’on a si on possède l’état d’esprit qui le permet. Et, puisqu'on ne peut ne pas revenir au passé, voyager beaucoup durant la jeunesse, remplira de souvenirs nos années de vieillesses.

Dyaeddine, Soheib, sont passionné depuis leur tendre enfance de football et de tennis. Des enfants adorent voyager et découvrir de nouvelles villes, pays ou expériences, ont finalement réalisé leur rêve lors de ce périple Européen en famille. Faire visiter le « temple du football » Wembley Stadium ! Un mythe pour tout amateur de sport et de football en particulier. C'est un « must »pour les joueurs et fans de football. On y fait un voyage dans le temps.

Dyaeddine a raté son bac, pour se donner les moyens de réussir, il a abandonné le tennis, sans sacrifier pour autant la pratique d'autres sports, indispensables à son équilibre. Alors, arrêter le sport avec l'idée de libérer plus de temps pour réviser un examen serait une erreur.


Dyaeddine, à la veille de votre départ en vacance, les résultats du baccalauréat sont tombés, tu n’as pas décroché ton bac. Comment à ce moment as-tu réagi ?

Alors voilà j'ai loupé mon bac et je suis grave dégoûté, des mois de pression de stress pour au final rater le bac... Je pensais avoir le bac sans réviser car vu le taux de réussite je pensais l'obtenir les doigts dans le nez et que les correcteurs allez être indulgent avec moi je me suis bien trompé, ils ne m'ont pas raté.

Alors tu sens culpabiliser?

Je me sens coupable. Ce premier échec dans ma vie me bouleverse énormément et j'ai l'impression d'avoir déçu mes parents. Mon manque flagrant de volonté et de concentration ne m'ont même pas permis de rester 2h par jour derrière mon bureau. Trop de truc dans la tête, impossible de faire le vide.

Stressé ou pas par les parents ?


Mes parents ne me mettent pas du tout la pression. Mon père est plutôt du genre à m'encourager. Ma mère essaie quant à elle de me détendre, mais cela ne marche pas toujours.

Quelles leçons tirer de cet échec ?

En essayant continuellement, ça finit par réussir. A mon sens, cet échec est un passage transitoire qui va préparer mon prochain succès inchallah. J’ai appris une belle citation en sport qui disait « Pour être un bon vainqueur, il faut être un bon perdant ».

Dyaeddine, nous passons tous par des mauvais moments qui marquent notre vie et qui, parfois, nous empêchent d’aller de l’avant. Mais, toutes ces mauvaises expériences peuvent être des instants charnières qui nous permettent d’avancer, de mûrir et d’apprendre. Aller tournant la page et parlant de vos vacances.

Quelles furent tes premières impressions sur cette première traversée sous la manche en famille?

Wow, on ne peut que s'extasier devant une telle œuvre. Cet ouvrage majeur est une prouesse architecturale qui aura marqué le 20ème siècle. Le tunnel sous la Manche est l’une des 7 merveilles du monde moderne et selon la Fédération Internationale des Ingénieurs Conseils, c’est un des « projets majeurs de Génie civil des 100 dernières années. ». Faire un voyage en train à 40 mètres sous le fond de la mer ! Perso je préfère quand même le charme du bateau en ferry.

Dyaeddine dites-nous pourquoi Wembley est un stade de football pas comme les autres?

Fan de football, ce stade est un passage obligé. Quel stade, avec cette arche si élégante qui illumine le ciel londonien. Architecture incroyable avec son arche visible de loin. Oui sa réputation de stade mythique n'est pas galvaudée. Un stade magnifique aussi bien de l'extérieur qu'à l'intérieur. Un lieu légendaire rempli d'histoire(s) mais un stade ultra moderne et bien pensé. Une fois dedans, on en prend encore plein les yeux avec une pelouse magnifique - un vrai billard - et une sonorité incroyable. Les tribunes sont tout aussi impressionnantes. Vous irez dans les tribunes, puis dans les vestiaires domicile et la salle de presse. Vous utiliserez l'entrée officielle des joueurs pour vous rapprocher de la pelouse et vous emprunterez enfin l'escalier des champions pour aller soulever la FA Cup pour une photo souvenir (à 10 pounds quand même). Vous quitterez enfin les places royales pour rejoindre un salon et terminer la visite.

Quelle sentiment as- tu éprouvé quand tu as vu pour la première fois « Stamford Bridge » le stade de Chelsea ?

En tant que fan absolu du Chelsea Football Club depuis des années, j’ai pris une belle claque ! La visite est très vivante grâce à la fougue du jeune guide et les différentes parties du stade que nous visitons sont splendides .Passage par le tunnel emprunté par les joueurs pour accéder a la pelouse, avec une bande son qui diffuse des chants de supporters, j’ai eu l'impression d'être un joueur quelques secondes ! Une visite d'une heure qui se termine par un musée à couper le souffle, on se noie entre les maillots, les trophées et divers objets. Je suis vraiment resté sans voix et les 42 pounds déboursés valent le coup, je suis ressorti hyper enthousiaste. Le personnel est très chaleureux, que ce soit aux entrées et à la boutique.

Et Emirates Stadium d’Arsenal ?

Il faut absolument venir ici si tout les fans du football Emirates Stadium est une vraie beauté de l'extérieur et à l'intérieur. Petit détours lors d'un séjour à Londres par ce stade. Par rapport à ce qui est dit à son sujet, il est vraiment très réussi et très impressionnant. C'était vraiment une expérience merveilleuse et nous avons adoré chaque instant de notre visite à l'Emirates Stadium. Dommage qu'il n'y avait pas de match ce jour là. On a eu l’occasion aussi d’assister à la prière dans la plus célèbre mosquée de Finsbury Park à Londres, réputé par son imam Abou Hamza al-Masri.

Pourquoi la salle omnisports (The O2) Londres, est unique?

Waou, Le poids de l'histoire et de l’événement sont sans pareils. C’était tout simplement incroyable ! C'est l'une des plus grandes arènes couvertes en Europe aux côtés, de l'Arena Pierre Mauroy, et du Palais omnisports de Paris-Bercy. Avec une capacité allant jusqu'à 23 000 places. Cette expérience est absolument à vivre si vous allez à Londres. Ce lieu est totalement magnifique et gigantesque, tout est très bien conçu et organisé... Si vous recherchez quelque chose de différent à faire pendant votre séjour à Londres, je le recommande vivement.

Pourquoi avoir choisi Amsterdam au lieu de Paris, Londres et Bruxelles?

Quelle ville de culture pour tous les âges. Amsterdam est sans conteste, une ville dépaysante d’un point de vue culturel. Par exemple, je n’ai jamais vu autant de gens à vélos de ma vie. A la fin de mon séjour, je sursautais à chaque coup de sonnette. C’est la ville de tous les plaisirs et de tous les interdits. J’ai adoré cette ville ! Du monde, beaucoup de monde, mais malgré une impression de calme ! Étonnant, non ? Ceci grâce aux vélos, moyen de transport préféré des Amstellodamois, et surtout aux canaux qui parcourent le joli centre ville. Explorer la nuit à Amsterdam dans ces rues était une expérience que nous avons vraiment appréciée. Nous avons été impressionnées aussi par le village Zaanse Schans avec ces moulins à vent et canaux. Pour conclure, la ville est très belle, et est fantastique pour marcher et faire du vélo,

Dyaeddine peux-tu nous raconter un autre souvenir de votre périple européen ?

La visite du musée Van Gogh. Que l'on soit sensible ou non à l'art de Vincent Van Gogh, on ne peut qu'apprécier la qualité de l'expérience qui nous est proposée. Je suis un fanatique du peintre, mais voila on est a Amsterdam et il est difficile de passer à coté. Cette passion s’est déclenchée grâce à mon professeur de dessin Mokhtar Boumadjene qui m’a insufflé ce champ d’intérêt. Il était mon mentor, je l’admirais beaucoup au lycée et j’étais amoureux de sa table de travail.

Pour les férus d'arts ce musée fait partie des incontournables. Magnifique, très spacieux, bien agencé et très jolie collection, un musée vraiment beau à regarder de par son architecture, ses œuvres mais aussi de ses inspirateurs et de ces "élèves". Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’on a séjourné quatre jours à l’auberge de jeunesse Van Gogh, lieu de son premier atelier à Bruxelles. La visite l'Atomium est impressionnante, un très beau monument, et l'un des incontournables de Bruxelles. Néanmoins, n'hésitez pas ! C'est l'un des monuments phares de Bruxelles. Aller à Bruxelles sans voir l'Atomium, c'est du gâchis.

Quelles ont été tes impressions lors de ce périple en Europe?

J'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont toujours encouragé et m'ont laissé rêver malgré mon échec au Baccalauréat. Mes parents ont refusés de me faire avancer en utilisant la politique de la carotte et du bâton. Ils m’ont offert ce voyage pour me distraire et me faire oublier cet échec. J’ai rêvé à visiter ces stades, musés et monuments historiques et puis je l'ai réalisé. Ces voyages sont une chance inouïe de découvrir ces magnifiques pays hors des sentiers battus. Personnellement, j'étais en continuel ébahissement ! Merci à mes parents d’avoir rendu possible cette belle aventure en famille (Paris, Londres, Amsterdam et Bruxelles) en sac à dos.

Et maintenant, quels sont tes projets pour 2018/2019?

L'année dernière mes passes temps c'était Fifa, Tennis, Sortie entre potes après les cours. Maintenant je vais devoir redéfinir mes priorités et me forcer à refaire mon BAC pour faire plaisir à ma famille.

Rida Hocine

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 425 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Communiqué jijel.info

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Coronavirus: 186 nouveaux cas, 121 guérisons et 9 décès
    MedSouilah MedSouilah 23.09.2020 17:42
    الزيادة العليا في حالات كورونا بولايات: ?باتنة (+27) ?سطيف (+20) ?الجزائر (+19) ?جيجل (+17) ?وهران ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 186 nouveaux cas, 121 guérisons et 9 décès
    MedSouilah MedSouilah 23.09.2020 17:42
    Jijel Covid-19: (+17 nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 197 nouveaux cas, 133 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 21.09.2020 18:59
    Jijel Covid-19: (+09nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:19
    Il existe dans notre cerveau des neurones miroirs ,que les pouvoirs publics réfléchissent à la mise en ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:16
    le respect de l'environnement commence : dès l'enfance à la maison, à cet âge c'est aux parents ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:14
    Tres bonne proposition mohamed..c est des le prescolaire et le primaire qu on doit initier l enfant au ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:02
    Salut. Il était juste de passage...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    laohalim laohalim 20.09.2020 15:57
    Et ce "chef" sur la photo que fait-il ?

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    saladin saladin 19.09.2020 10:09
    GRAND BRAVO à tous les participants dans cette action citoyenne. Que cela soit une tradition dans ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 18.09.2020 19:45
    Quand la bonne volonté y est, tout y est.

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    Ben Nafa Ben Nafa 18.09.2020 19:45
    Bravo et merci à Tous......!

    Lire la suite...

     
  • DEUX SUPERBES IMAGES DE BOURAOUI BELHADEF.
    fridjali fridjali 16.09.2020 21:30
    je ne sais pas si vous avez remarqué mais là nous avons affaire à un bouquet constitué de baies ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    Igel Igel 15.09.2020 21:56
    Il serait grand temps d'apporter les chiffres révélateurs tels que le pourcentage de cas positifs ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    MedSouilah MedSouilah 15.09.2020 19:20
    توزيع عدد الإصابات بفيروس #كورونا عبر #الولايات ليوم 15 سبتمبر 2020 الجزائر: 5327 +27 البليدة: 3923 +18 ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    MedSouilah MedSouilah 15.09.2020 19:17
    Jijel Covid-19: 893 (+13 ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم 15 سبتمبر 2020 جيجل ...

    Lire la suite...

     
  • Prudence sur les routes. Un mauvais souvenir de voyage.
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 15.09.2020 19:04
    Cette « autoroute » est une catastrophe pour les automobilistes. J’ai remarqué sur un long tronçon ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 242 nouveaux cas, 167 guérisons et 8 décès
    MedSouilah MedSouilah 14.09.2020 19:21
    توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم 14 سبتمبر 2020 الجزائر: 5300 +39 البليدة: 3905 +46 ...

    Lire la suite...