Le mariage Jijellien: traditions et coutumes...
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mercredi 23 décembre 2020 08:09
- Mis à jour : mercredi 23 décembre 2020 17:02
- Publication : mercredi 23 décembre 2020 08:09
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 2035
Pour ceux qui n'ont pas vécu dans la montagne, qui n'ont pas connu ces anciennes traditions et coutumes, voilà comment se déroule une fête de mariage dan mon douar, dans l'une des plus grandes tribu du bled, les Bénifoughales...?
Ce mariage est magique, qui demande l’implication de tous les membres de la machta... " Enfants, femmes, hommes, vieux..."
Au moment où, le modernisme de nos jours triomphe, nous n'avons jamais recherché les anciennes coutumes et traditions, notre appartenance à un terroir... Dommage !

Commentaires
Aziz Boudjadja
Précieuse vielle photographe !
Ce qui m’a marqué le plus, dans les mariages d’antan, dans mon douar, est que tout le monde était invité, à assister à la fête. Il n’y avait d’invitations individuelles.
A la mosquée ou à la djamaa, on annonce que telle famille va célébrer le mariage de son fils, tel jour. L’information passe très vite.
Et voilà que le jour de la fête, femmes, hommes et enfants sont tous présents, dans une ambiance grandiose. Tous les ingrédients pour passer de très bons moments seraient présents, repas et spectacles …
Cette phase du mariage traditionnel est le dernier maillon d'une fête grandiose. Le bon vieux temps. Y'a Mohammed, quand ils installent la mariée sur le dos du cheval, le refrain dit ceci: Addinaha Addinaha... Hhhh . on ne libère le cortège, Qu'après le tir au fusil, pour atteindre l'œuf placé au loin. À défaut on paie une rançon. Ça mérite une rétrospective.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.