Jijel : Plus de 70 milliards pour la rénovation des écoles

YYYY

Les projets de rénovation des écoles vont encore se renforcer par un montant de plus de 70 milliards de centimes, qui a été retenu pour cette opération.

Un véritable plan d’urgence sera lancé pour la réhabilitation des établissements délabrés, dont certains n’offrent plus un minimum de garantie pour une scolarité idéale. C’est ce qui est attendu de cette opération, qui connaît cependant quelques accrocs de par des procédures qui n’arrangent pas son lancement à temps.

Dans une déclaration de presse, à l’occasion de la rentrée scolaire, le wali, Bachir Far, a même fait allusion à ces procédures, promettant toutefois que tous les projets inscrits seront lancés comme prévu.

 

Dans son intervention, il a promis que tous les problèmes liés au chauffage, à l’état de l’étanchéité et des sanitaires seront pris en charge dans le cadre des travaux qui vont être effectués. Il reste à déplorer que des lenteurs, souvent d’ordre bureaucratique, accompagnant le lancement de ces projets, ont souvent empêché les élèves de suivre leurs cours dans des établissements rénovés et à la hauteur des budgets alloués pour leur réhabilitation.

Ce problème est d’ailleurs évoqué comme étant la principale cause des retards constatés dans la réfection des infrastructures scolaires dans la wilaya de Jijel, où on recense de nombreux établissements confrontés à des situations de précarité extrême. Pour preuve, le jour même de la rentrée scolaire, plusieurs établissements du primaire se sont retrouvés face à des chantiers qui n’ont pas été achevés à temps.

 A.Z.