jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel

courrier des lecteurs 2f83061
Monsieur le Président, 
Je viens de lire sur jijel.info un aperçu sur la réunion que votre équipe a tenu avec la société civile et je m'en réjouis tout en vous félicitant pour cette belle initiative en espérant qu'il y en aura d'autres périodiques afin de permettre à la population de savoir où vont les choses au sein de leur commune. 
J'ai été ravi d'apprendre aussi le prochain aménagement du marché central de la ville et sa transformation en un centre commercial multifonctionnel ainsi que la conversion de l'ancienne prison en un autre édifice.
Toutefois permettez moi  monsieur le maire  de soulever deux observations majeures dans cette démarche en espérant qu'elles trouveront un écho favorable auprès de votre assemblée.../
1)    La conversion de l'ancienne prison en un parking me parait mal réfléchie et inopportune, bien que la ville commence à étouffer du manque de places de stationnement notamment en été, il serait utile de chercher un autre emplacement plus adéquat pour  l'implantation d'une telle réalisation.  A la place de l'ancienne prison je propose l'implantation d'un véritable lieu de savoir et de culture ,infrastructure dont souffre énormément de leur manque notre ville.
Un ensemble infrastructurel moderne sous forme d’un centre des arts et  bibliothèque médiathèque, médiathèque et grande salle de conférences , qui pourront contribuer à accueillir diverses manifestations, et donner un plus sur le plan culturel à notre ville. Cette proposition demeure une sérieuse proposition pour espérer sauver notre jeunesse de l'ennui ambiant, et lui faire éviter de sombrer dans les circuits de la déchéance morale. Pour la symbolique on remplacera un lieu de rééducation souvent pas trop aimé par un lieu de rayonnement culturel qui jaillira sur toute la société.
Pour ce qui est du parking, je propose qu'il soir érigé à la limite du terrain du ROAD avec le port de boudis, sur le terrain perdu attenant au pont reliant Boudis au Road, ou d'habitude le cirque ammar pose ses dépendances d'animaux autres baraques. Je suis convaincu que c'est l'endroit idéal pour un tel projet et permettra d'éviter de sacrifier une aussi belle portion foncière qu'est l'ancienne prison.
2)    Concernant la deuxième proposition, je souhaiterais pour les projets qui seront lancés , tels le marché et autres infrastructures , qu'il y ait des concours d'architecture pour sélectionner les meilleures œuvres sur le plan esthétique et fonctionnel, c'est de cette façon qu'on pourra redorer le blason de notre ville. L'émulation entre bureaux d'études permettra à ces derniers de se surpasser et de redoubler d'ingéniosité pour offrir la meilleure œuvre possible dont bénéficiera inéluctablement notre ville.
Enfin j'ose esperer que ces observations puissent attirer votre attention et éclairer vos efforts dans  l'amélioration du quotidien des djidjelliens.
Recevez monsieur le Maire mes meilleures salutations.
Un citoyen de la ville de Jijel.