Connexion

Nous avons 641 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Nina Lys Affane dédicace ses ouvrages

Jijel 1 e1544425035119

Après son mémorable geste à l’occasion de vente-dédicace de son premier recueil de poèmes «En pourparlers avec l’amour» en 2011, dont les revenus avaient été reversés à l’association d’aide aux malades cancéreux de la wilaya de Jijel, Nina Lys Affane récidive avec un geste aussi plein de bonté en présentant aux lecteurs son dernier recueil «Confession» et des exemplaires des deux précédents ouvrages «En pourparlers avec l’amour» et «A la lisière du temps».

Cette fois-ci la vente-dédicace s’est faite au profit de l’association des maladies héréditaires de la commune d’El Milia, geste qui nous a édifiés sur la générosité sans bornes de la poétesse qui a participé à plusieurs rencontres poétiques à travers le monde ces dernières années (Maroc, Tunisie, Égypte, France, Portugal, Espagne) et qui prépare la sortie d’un prochain ouvrage «Fracas d’essences».

Ainsi, la bibliothèque communale Salah Abdelbaki de Jijel a vécu ce samedi après-midi des moments de convivialité en compagnie de Nina Lys Affane rehaussés par la venue du wali de Jijel, Bachir Far qui a tenu à marquer par sa présence son encouragement à ces activités culturelles et de solidarité. Il affirmera à l’occasion, à propos de la poétesse, qu’elle «représente la femme et la littérature algériennes».

Le président de l’association des anémies héréditaires de la commune d’El Milia, Amor Zouikri, rappellera que cet évènement est venu de la propre initiative de Nina Lys Affane pour aider cette association qui active depuis une décennie à El Milia.

Il remerciera l’assistance d’avoir contribué à la réussite de cette vente-dédicace et se dira honoré par la présence du wali avant d’affirmer que le but de l’association est de lancer un message au nom de tous les malades qui souffrent de drépanocytose et de thalassémie.

À propos de ses écrits, la poétesse, toute ravie de la présence de l’assistance qui participe à cet élan de solidarité, dira qu’elle «aime secouer les émotions de l’autre, humaniser l’autre». Elle aussi remerciera le wali qui «nous encourage d’aller plus loin».

L’assistance qui a suivi avec attention la lecture de quelques poèmes a, par la suite, participé au débat dans un climat convivial. Les questions étaient diverses et traitaient autant des états d’âme de l’écrivain que la place de la poésie dans notre société, mais aussi de la distribution des œuvres poétiques et les écueils auxquels elles sont confrontées.

 Fodil S

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.