Connexion

Nous avons 546 invités et un membre en ligne

  • MedSouilah

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Souvenirs d'une visite exclusive au cœur du grand Phare "suite"

180119063229114393

Le reportage au cœur du grand phare, avec des images exclusives publiées pour la première fois avait déjà été fait il y a années à l'occasion de celui effectué de l'ancien port de Chtéta à Cavallo.

Rendez vous pris, nous voilà au cœur du grand phare. Une fois sur les lieux, c'est le propre fils de l'ancien gardien, la quarantaine, très sympathique et assez enthousiaste, dont nous avons fait la connaissance.

Comme de juste, au cours de l'entretien que nous avons eu, il nous est révélé que le décès de son père, ancien gardien du grand phare: Da Ahsène Abid, avait eu lieu le 07.06.1998.

Chaque jour nous découvrons des images,difficiles à croire... J'avais remarqué le début de dégradation, coté mer, et, j'avais posé une question à celui qui gérait... Sa réponse ?

"... Que voulez vous qu'on fasse, la direction dépend d'une autre wilaya..." :eek:

- Ce n'est pas parce que le phare ( patrimoine ) est géré par une direction d'une autre wilaya qu'il faut le laisser à l'abandon ?
La logique voudrait que la direction locale qui gère le patrimoine se manifeste auprès de son entité de tutelle pour demander les budgets nécessaires à la sauvegarde du bien commun .
En d'autres termes, le rattachement administratif ne doit pas être une excuse pour ne pas protéger ce bien , qui est commun à tous les citoyens d'Algérie !
Partout dans le monde, on trouve des directions locales, régionales et nationales qui interviennent dans la conservation du bien commun ...

NB: La photo est de nos archives. Nous ignorons sa situation ou son état actuel... Quelqu’un peut t-il nous éclairer SVP, car, nous sommes en ce moment loin de Jijel....?                     BONNE JOURNÉE A TOUTES ET A TOUS...Intervalles nuageux avec pluies faibles:-)

 

15873455 1321202071254423 1894997800169100227 n

49464994 2358508597523760 7550277645640925184 n


 Il avait raison notre ami Foughali: "... Ce n'est pas parce que le phare ( patrimoine ) est géré par une direction d'une autre wilaya qu'il faut le laisser à l'abandon ?
La logique voudrait que la direction locale qui gère le patrimoine se manifeste auprès de son entité de tutelle pour demander les budgets nécessaires à la sauvegarde du bien commun .
En d'autres termes, le rattachement administratif ne doit pas être une excuse pour ne pas protéger ce bien , qui est commun à tous les citoyens d'Algérie !
Partout dans le monde, on trouve des directions locales, régionales et nationales qui interviennent dans la conservation du bien commun ..."

Pourquoi cela poserait il des problèmes chez nous ?.............................................Hélas Il était une fois, un temps...............Nul ne revient de Jijel sans en
être ébloui, et sans porter en lui l'appel du retour...!
NB: La photo est de nos archives de Terki Reda. Nous ignorons sa situation ou son état actuel... Quelqu’un peut t-il nous éclairer SVP, car, nous sommes en ce moment loin de Jijel....?🤔

q

MedSouilah

 

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.