Connexion

Nous avons 606 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Multiplication de l’Oyat (Ammophila Arenaria) en pépinière

Sans titre

Réussite de la multiplication de l’Oyat (Ammophila Arenaria) en pépinière, c’est la première expérience réussite en Algérie avec un taux de plus de 80% jusqu’à preuve du contraire 😉 , et ce après l’échec de plusieurs organismes.

Il est important de signaler que l’Oyat, espèce fixatrice des dunes par excellence est en voie de disparition sur la côte Jijelienne, et ce pour de multiples raisons (piétinement, péage de sable, pâturage, aménagement des plages ...), cette dernière existe qu’au niveau de trois stations avec des peuplements fragile et de faible densité.

 


Cette expérience de multiplication de l’Oyat a été réalisée en collaboration avec L'Institut National de la Recherche Forestière (INRF-Jijel), et s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la deuxième phase (Biologique) du projet test de fixation des dunes côtières de la Réserve Naturelle de Béni Bélaid (Site RAMSAR).
Une première opération de fixation mécanique des dunes a été déjà réalisée en collaboration avec le Commissariat National du Littoral (CNL-Jijel) dont les résultats ont été satisfaisants et rapides.
Il est à rappeler que ce projet d’initiative locale est l’idée de Mlle BOURAOUI FATMA Chérifa, ingénieur au Service de Protection de la Faune et de la Flore de la Conservation des Forêts de Jijel, elle même chargée de ce projet avec l’accompagnement de Monsieur Andre Martinez-Humayou, Directeur du programme environnement à l’association internationale (AISP) et chargé de mission de conservation d’espaces Naturels de Provence Alpes Côtes d’Azur – CEN-PACA.

 

Avec Nadjib Benayad

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.