Le Front de mer en attente de réhabilitation
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mardi 7 avril 2015 12:53
- Mis à jour : mardi 7 avril 2015 12:53
- Publication : mardi 7 avril 2015 12:53
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 2523
La chute du mur du Front de mer de Jijel, il y a plus d’une année, qui soutenait la façade maritime de la grande placette, risque d’entraîner des dégâts collatéraux, si rien n’est entrepris dans l’immédiat. L’année passée, lors des dernières pluies qui se sont abattues sur la ville de Jijel, un grand mur de soutènement s’est soudainement effondré sur une distance d’environ 15 mètres sans causer de dégâts humains, fort heureusement. Ce mur soutenait le Front de mer du grand boulevard très fréquentée durant la saison estivale par de nombreuses familles.
En plus d’une vue imprenable, l’endroit dispose d’un espace spacieux et aéré, avec les tables et chaises des fast-foods connu des habitués de cette placette. L’effondrement de ce mur a entraîné avec lui une petite partie de la placette et menace sérieusement les assises des fast-foods en question. On peut déjà voir que le sable que soutenait ce mur commence à s’effilocher, mettant en danger la placette dont une partie du revêtement commence à prendre la direction de la mer. Les lieux sont livrés aux amateurs de cannettes et autres vices, et vont sûrement emporter le reste du boulevard sur tout que les dessous du Front de mer qui pénètrent dans la mer sur une dizaine de mètres offre une maigre consolation aux nombreux amateurs de pêche qui fréquentent ce lieux apparemment poissonneux par tous les temps.odejjijel.org
L’Est Républicain 07/04/2015 Par M.Bouchama
Commentaires
D'abord l'étude ,c celle de la SETA (w), et son fameux directeur Bouzidi le corrompu , dont les vestige de sa maison construite illicitement juste pas loin de l'hôtel les émeraudes ,sont encore visible en longeant la route.
Ils ont construit la structure ,puis combler et remblayer avec des argiles tout en utilisant des rouleaux compresseurs,
Ensuite du "tout venant" tjrs compressé ,une grande chape et à la fin du carrelage.
Je me souviens pas du tout de la dalle ,peut être par endroit.
En réalité, c'est une structure poteaux-poutre sur laquelle a été coulée une dalle, exactement comme une dalle de maison.
Avec le temps, les vagues et les embruns marins corrosifs, ces poteaux et poutres ont été attaqués et risque de faire tomber, à tout moment, la dalle qui repose sur la structure pourrie.
C'est mon ami, Bouchama de l'est républicain, qui a fait ce rappel !
Les années passent, les vagues font leur travail, et l'esplanade demeure toujours un danger pour les citoyens !
Ils attendent toujours ces travaux de confortement !
C'est quand il y aura un vrai désastre entraînant des victimes qu'il sera alors une réaction, mais bien tardive à ce moment là...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.