Connexion

Nous avons 352 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Le Front de mer en attente de réhabilitation

La chute du mur du Front de mer de Jijel, il y a plus d’une année, qui soutenait la façade maritime de la grande placette, risque d’entraîner des dégâts collatéraux, si rien n’est entrepris dans l’immédiat.  L’année passée, lors des dernières pluies qui se sont abattues sur la ville de Jijel, un grand mur de soutènement s’est soudainement effondré sur une distance d’environ 15 mètres sans causer de dégâts humains, fort heureusement. Ce mur soutenait le Front de mer du grand boulevard  très fréquentée durant la saison estivale par de nombreuses familles.

 En plus d’une vue imprenable, l’endroit dispose d’un espace spacieux et aéré, avec les tables et chaises des fast-foods connu des habitués de cette placette.  L’effondrement de ce mur a entraîné avec lui une petite partie de la placette et menace sérieusement les assises des fast-foods en question. On peut déjà voir que le sable que soutenait ce mur commence à s’effilocher, mettant en danger la placette dont une partie du revêtement commence à prendre la direction de la mer. Les lieux sont livrés aux amateurs de cannettes et autres vices, et vont sûrement emporter le reste du boulevard sur tout que les dessous du Front de mer qui pénètrent  dans la mer sur une dizaine de mètres offre une maigre consolation aux nombreux amateurs de pêche qui fréquentent ce lieux apparemment poissonneux par tous les temps.odejjijel.org

L’Est Républicain 07/04/2015 Par M.Bouchama

 

 

Commentaires   

fly1
# fly1 07-04-2015 17:26
En étant jeune je me souviens les avoir vu faire.
D'abord l'étude ,c celle de la SETA (w), et son fameux directeur Bouzidi le corrompu , dont les vestige de sa maison construite illicitement juste pas loin de l'hôtel les émeraudes ,sont encore visible en longeant la route.

Ils ont construit la structure ,puis combler et remblayer avec des argiles tout en utilisant des rouleaux compresseurs,
Ensuite du "tout venant" tjrs compressé ,une grande chape et à la fin du carrelage.
Je me souviens pas du tout de la dalle ,peut être par endroit.
jijel.jijel
# jijel.jijel 07-04-2015 15:55
Je regrette MSouilah, il n'y a aucun mur qui soutient une quelconque façade maritime.

En réalité, c'est une structure poteaux-poutre sur laquelle a été coulée une dalle, exactement comme une dalle de maison.

Avec le temps, les vagues et les embruns marins corrosifs, ces poteaux et poutres ont été attaqués et risque de faire tomber, à tout moment, la dalle qui repose sur la structure pourrie.
MedSouilah
# MedSouilah 07-04-2015 17:56
Oui J.J. Je me souviens, il y a environs quatre ou cinq années, nous avons réalisé un reportage sur les lieux, le temps qui passe et moi, justement pour attirer l'attention des autorités, et éviter une catastrophe !
C'est mon ami, Bouchama de l'est républicain, qui a fait ce rappel !
Les années passent, les vagues font leur travail, et l'esplanade demeure toujours un danger pour les citoyens !
Ils attendent toujours ces travaux de confortement !
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 07-04-2015 14:26
Ân'd'na ma kteb'na oussawar'na âla had "le front de mer" ya sahbi Mohamed. aâyi'na.

C'est quand il y aura un vrai désastre entraînant des victimes qu'il sera alors une réaction, mais bien tardive à ce moment là...

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.