Une plaque commémorant Aissa ben M'hamed, une Hantise à ouleds m'hamed
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : dimanche 19 mai 2019 20:43
- Mis à jour : dimanche 19 mai 2019 21:10
- Publication : dimanche 19 mai 2019 20:43
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 908
En hommage et à la mémoire de AISSA BEN M’HAMED BOUREDJI, natif de la région des ouleds m’hamed (el aouana - jijel), moudjahid de la première heure de l’insurrection de 1871 l’égide de cheikh el HADDAD et el MORANI , Une plaque fut érigée sur les hauteurs de mechta bouyacoub aux abords du Menakh des héritiers BOUREDJI, a été démantelée volontairement par certains individus de la région sous prétexte - tenez-vous bien – que cette plaque se trouve sur un terrain privé (branche des héritiers BOUHASSANE), c’est ce que disent haut les instigateurs , c’est faux et ce n’est qu’un prelude.
Toutes les familles sans exception des mechtas Haddad, Bouyacoub et Laakiba de ouleds m’hamed savent pertinemment que ce soit disant terrain n’est autre qu’un prolongement d’une ancienne SERVITUDE dite « PISTE BOUAYACHE », carrossable, et où certains travaux d’aménagement sont en cours, c’est une piste commune permettant à tous les habitants de la région d’accéder à leur terres.
Nous nous demandons en quoi aurait gêné une plaque commémorative qui fait honneur à toute la région des ouleds m’hamed , située par-dessus tout , aux abords de la piste ! Pourquoi ses individus ont agi de la sorte et sous qu’elle bannière ! et pourquoi en ce moment précis ! reprochent –ils à un moudjahid d’avoir pris les armes contre l’occupant français ! A quoi jouent-ils ! Quel message veulent- ils nous faire passer ! Quel est leur objectif ! Nous dénigrer et ternir la mémoire de AISSA BEN MHAMED BOUREDJI ! Ils se trompe, son nom est deja gravé à jamais en lettres d'or. Nous voudrions bien croire que ses énergumènes essaient juste d’amuser la galerie à ouleds M’hamed
Messieurs, nous prenons acte et prenons à témoin toute la communauté de ouleds m’hamed, la plaque commémorative en question a été érigée sur les lieux le 26 août 2017 et depuis il n'y'avait aucun problème , maintenant ses individus réclament ce terrain qui n'est autre qu'une portion de route , c'est étonnant , absurde et invraisemblable . Que ses énergumènes nous donnent une seule raison, une seule explication, un seul motif argumenté justifiant cette exécration et cet acharnement féroce sans précèdent dans la région
Nous avons toujours pensé et avons toujours dit haut et fort devant tout le monde, que les intérêts suprêmes des ouleds m’hamed avec toutes leurs composantes (l’histoire, l’esprit de famille, les us et coutumes, les alliances, l’entraide, la solidarité, etc…) sont des constantes sacrées et doivent demeurer toujours au-dessus de toute autre considération, nous constatons finalement que ce n’est pas le cas et c’est dommage. de toute façon l’irréparable reste à jamais gravé dans les mémoires, la haine et le désir de vengeance demeurent la première manifestation de la faiblesse, l’histoire se chargera du reste.
HAMROUR abdelrahim , arrière arrière petit-fils de AISSA ben M’hamed BOUREDJI
Commentaires
pour ceux qui voudraient m’écrire ou me contacter sur email :
hamrour.ab@gmail.com
rahim209@hotmail.com
saha ftourkoum
hamrour abderrahim
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.