Connexion

Nous avons 292 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Dix-huit mille postes d’emplois à pourvoir

Le projet de la pénétrante à l’autoroute est-ouest, officiellement lancé par Abdelmalek Sellal, le 15 août 2013, mais qui demeure encore dans ses premiers balbutiements, mobilisera, dans sa phase de réalisation, 18000 postes d’emplois. Cette importante opération entrant dans le cadre des projets structurants dont a bénéficié la wilaya, est prévue pour relier le port de Djen Djen à la ville d’El Eulma sur une distance de 110 km. Il est également prévu la création de 2000 postes d’emploi au lancement des travaux du complexe sidérurgique de Bellara, ainsi que de nombreux autres postes dans le cadre de la réalisation des 120 projets d’investissement privés validés par le Comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier (CALPIREF).

Par ailleurs, la direction de l’emploi de la wilaya de Jijel a indiqué que les différents dispositifs de soutien mis en place par l’Etat ont permis la création de 3459 postes, notamment dans les secteurs des services, de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, ainsi que de l’agriculture. Le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) a également permis le placement de 3350 jeunes à la fin 2014.

Ces placements ont concerné les contrats de formation et d’insertion (CFI), d’insertion professionnelle (CIP) et des diplômés (CID). Durant la même année, 924 projets ont été financés dans le cadre des différents créneaux offerts par les dispositifs de soutien à l’emploi, dont 724 par l’agence de wilaya de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et 200 par la caisse nationale d’assurance chômage, ce qui a permis la création de 2678 postes d’emploi.

Adam S.
 

Commentaires   

fly1
# fly1 09-04-2015 21:32
on est habitué à l' effet d'annonce de nos "hommes" politique.
jijel.jijel
# jijel.jijel 09-04-2015 20:56
D'abord c'est 20 mois (puisque le projet a été lancé par Sellal himself en août 2013) et non 18 mois! C'est plus de la moitié du délai (55%) qui a été consommé en pure perte.
Pour ce qui de l'article de Akher Saa, c'est un concentré de blabla qui ne pose pas les vrais questionnements: à savoir pourquoi lancer un projet dont les prérequis ((expropriations et déviations des réseaux) n'ont pas encore été assurés? Pourquoi les entreprises du Groupement ne travaillent pas sur les terres domaniales dont l'expropriation ne posent théoriquement pas de problèmes? Ces entreprises ont-elles les capacités organisationnelles pour faire face aux imprévus et lacunes de l'Administration?
jijel.jijel
# jijel.jijel 09-04-2015 20:16
Le projet de la pénétrante à l’autoroute est-ouest, officiellement lancé par Abdelmalek Sellal, le 15 août 2013, pour un délai de 36 mois.

Aujourd'hui, 55% des délais ont été consommés mais le projet reste à ses premiers balbutiements si ce n'est à l'état pré-embryonnaire ou complètement à l'arrêt!
On se pose même la question de savoir si le lancement du projet n'a été qu'une opération (précipitée et non préparée) de communication.
En attendant les 18 000 emplois annoncés (à confirmer par une étude sérieuse d'emploi des ressources), les citoyens touchés par le tracé du projet souhaitent qu'on leur dise pourquoi les travaux proprement dit n'ont effectivement pas commencé.
MedSouilah
# MedSouilah 09-04-2015 20:34
Bonsoir JJ
Dans un sujet publié aujourd'hui dans un journal arabophone, 18 mois ont été perdus du délais d'exécution prévu à 36...La levée des contraintes techniques ayant entravé l'avancement des travaux, sont arrivées à 80% selon la même source !
Akher Saâ 09/04/2015

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.