Connexion

Nous avons 308 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Jijel: Évolution remarquable dans la culture de la fraise

La Chambre d’agriculture de la wilaya de Jijel prévoit une hausse considérable dans la production de la fraise durant la campagne en cours. Selon le directeur du secteur, la production, qui était estimée l’année écoulée à 8000 tonnes, devra atteindre les environs de 13 000 tonnes cette année, ce qui permettra à Jijel de garder son titre de “leader national” en matière de la production de la fraise. Il faut dire que la culture de ce fruit dans la wilaya connaît chaque année une importante évolution qui touche les 14 variétés.

Selon les services concernés, la superficie consacrée à cette culture est passée de 4 hectares lors de la campagne 2001-2002, à 323 hectares durant la campagne 2014- 2015. Les mêmes services précisent que la culture de la fraise est exercée au niveau de 9 communes côtières qui répondent aux exigences climatiques favorisant l’activité, en l’occurrence Chekfa, Sidi Abdelaziz, Kheïri Oued Adjoul, El-Ancer, El-Kennar, Kaous, El-Aouana, Beni H’bibi et Émir-Abdelkader. La commune de Sidi Abdelaziz occupe la première place en matière de superficie réservée à ce fruit, suivie de la commune de Kheïri Oued Adjoul. Il est à signaler que la culture de la fraise s’effectue sur une surface de 216 hectares sous tunnel et 107 ha sous serre. Notons que la journée de la fête de la fraise sera célébrée cette année les 29 et 30 avril au niveau du musée Kotama. Il est prévu l’organisation d’une exposition-vente contrairement aux années précédentes qui ont connu uniquement des expositions. Ce fruit, commercialisé actuellement à 300 DA le kilo, sera cédé probablement à un prix abordable.

M. S.

Commentaires   

NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 20-04-2015 06:00
Une fraise pleine d'acidité qui vous fige et durcit les muscles de la mâchoire.

A saupoudrer et à enrouler dans du sucre avec du ma z'har
Foughali
# Foughali 20-04-2015 15:06
Citation en provenance du commentaire précédent de NoureddineBousdira :
Une fraise pleine d'acidité qui vous fige et durcit les muscles de la mâchoire.

A saupoudrer et à enrouler dans du sucre avec du ma z'har

Salut!
Moi, j'utilise de la crème fraiche pour casser l'acidité!!!
Try it, you will love it!
Sinon, il faut y aller à coup de cuiller de miel!!!
Foughali de passage :lol:

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.