Une construction centenaire à valoriser et entretenir...
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : vendredi 21 avril 2017 04:07
- Mis à jour : dimanche 21 avril 2019 06:53
- Publication : dimanche 21 avril 2019 04:07
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 6534
Revenons encore une fois à cette ancienne construction très connue dans la ferme de Bordj Blida, ex: Ferme Endrew, me rappelle le vieux chateau de la comtesse qui se trouve avant d'arriver à Tichi, en allant vers Béjaia, entretenu, rénové et devenu un bijoux.
Le notre, situé dans une presqu’île, une zone touristique de haut niveau, est dans un état dégradé qui nécessite et impose d'abord la permanence de son entretien, car l'érosion marine, est très dure !
La conservation de cette belle construction centenaire, impose d'abord la permanence de son entretien. Les vieux l’appellent El Firma Dendrou ! Bonne journée..
Commentaires
https://www.facebook.com/med.souilah.9/posts/1448351261872836?pnref=story
......pas un sacrilège.....!!!
Salut
Oui, c'est triste de voir que les algériens se foutent complètement de leur patrimoine...
Pour revenir à l'église et a cette grande bâtisse....
On devrait condamner sévèrement ceux qui détruisent le biens public commun...,
Pour ceux qui connaissent Alger et ses environs, il y a de quoi se fâcher quand on voit que les places, squares, kiosques, statuts et autres monuments historiques qui ont été détruits par des incultes doublés d'ignorants . Un exemple sui m'a scandalisé, c'est l'église du centre ville d'Hussein Dey (quartier de mon enfance)....
Elle était batie en pierre, faite pour durer des siècles, comme tous les édifices religieux et culturels...
Elle a été transformée en mosquée, alors que la vieille et belle mosquée n'est qu'à 2/3 minutes .....
Sans oublier que peu de musulmans du quartier la fréquentaient pour des raisons historiques.....
Bref, on ne peut que regretter et condamner ces actes de barbarie .
Mais, rassurez vous, l'algérien est pas le seul musulman qui casse tout ce qui représente la culture ou une autre civilisation....
Les Afghans l'ont fait pour des statuts colossales, les syriens et les iraquiens ont détruit des monuments vieux de plusieurs milliers d'années, dont le site de palmyr...,
Allez, finissons sur une note positive ....au Maroc, on a réussi à préserver le site romain de volubilis...et quelques vieilles églises...,
Bonne journée
R+4 en mauvais béton....
Une telle demeure a du charme et ferait un excellent lieu de vacances pour gens fortunés et cultivés sachant apprécier les belles choses!
Qu’elle soit épargnée de l’avancée du béton est un miracle en soi, mais pour combien de temps encore…
C une simple maison de colon fermier,comme ils en exigent des centaines dans la wilaya, la plus proche est celle de Germain à 5 km de la ville.Alors ne parlons pas de ça ,comme si c 'était la demeure de Ibn Khaldoune.
Salut fly
Je pense que tu es d'accord pour dire qu'un tel bâtiment mérite largement d'être sauvegardé car il est ancien et beau.....et qu' il fait partie de notre patrimoine....
On pourrait en faire un musée ou autre chose au lieu de le détruire pour le remplacer par un bâtiment aussi hideux que ceux qu'il y a partout au bled !
Je suis passé en ville la semaine dernière, où j'ai vu que les vieilles maisons de l'époque coloniale sont détruites et remplacées par des cubes en béton.
Quant à ta remarque sur la maison d'ibn khaldoun .....
Je ne pense pas que sa tente de bédouin aurait un quelconque intérêt de nos jours!
Heureusement que les européens n'ont pas détruit les demeures arabes d'Andalousie quand ils ont repris les villes lors de la reconquête de l'Espagne ....
Bonne soirée
Comme avait mentionné fly et JJ, elle n'a rien d'historique, mais ceci n’empêche, qu'elle doit être restaurée, bien entretenue et utilisée !
Les vieux l’appellent El Firma Dendrou !
A l'époque les joijlas appelaient ce lieu-dit et sa plage "Dendrou".
Mais pour la réhabiliter, il faut tout d'abord supprimer l'excroissance qui a été rajoutée au coin supérieur gauche de cette maison! Cette excroissance est une guérite rajoutée par les militaires dans un passé très récent.
Quel gâchis.
Bien venue parmi nous ! Effectivement ce monument que j'ai connu depuis mon jeune age, nécessite et impose d'abord la permanence de son entretien, car l'érosion marine, est très dure !
Au plaisir de te relire
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.