Connexion

Nous avons 651 guests et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Un chacal sème la panique à l’école Kimouche Ahmed

Le chacal cet animal carnivore sauvage est toujours recherché par les éléments de la Protection civile de Jijel. Cela s’est produit avant- hier aux environs de 18 heures lorsqu’un chacal a été vu dans une cache à l’école Kimouche Ahmed située entre la cité de Benchaïboune et la cité 40 hectares, déclenchant une vague de panique sur les hauteurs de la ville de Jijel, un quartier d’habitude plutôt calme, qui a connu avant hier une animation très particulière... Ainsi, l’information qui circule depuis une semaine sur la présence de cet animal, très dangereux, s’est confirmée avant-hier après qu’il eut été effectivement vu dans sa cache au niveau d’une forêt de roseaux près de l’école. Malgré la mobilisation de tous les moyens dont disposait la Protection civile, qui se sont avérés inefficaces devant le chacal terré dans un coin d‘accès très difficile. Il faut dire que la foule nombreuse constituée de pompiers, mais aussi de curieux a stressé l’animal qui n’a pas voulu quitter sa cache. qui n’est malheureusement pas bien visible à cause du défaut d’éclairage des lieux. Et ce sont justement les élèves qui ont paniqué lorsqu’ils ont vu l’animal sortir de sa tanière, montrer ses crocs , pour vite rejoindre sa cache. Des parents d’élèves ont vite alertés les autorités sur la présence de l’animal sauvage. A noter que depuis une vingtaine de jours, les habitants de la cité Benchaïboune, vivent une situation des plus insolites. En effet, une meute de chacals rode chaque jour et chaque nuit dans les ruelles des hauteurs de la ville de Jijel semant ainsi inquiétude et trouble parmi les habitants. « C’est chaque jour la même chose, ces loups arrivent tôt le matin et vers la tombée du jour et donnent une peur bleue aux enfants au moment de leur rentrée ou sortie de l’école. » Nous dira Tahar. Si pour le moment ces chacals n’ont agressé personne, la peur reste palpable chez Da Slimane, qui nous dira en l’occurrence : « Le danger est réel quand on sait que cette cité est à proximité de la forêt de l’Ekete où errent des chacals et des renards. Le contact des chiens avec ces animaux sauvages est évident et le risque d’une contamination de la rage est prépondérant ».odejjijel.org
L’Est Républicain 2/04/2015 Par M.Bouchama

Commentaires   

Foughali
# Foughali 23-04-2015 10:04
Le chacal est un animal utile car il mange les carcasses et nous débarrasse des microbes et autres bactéries qui se développent au contact de l'air....
Sans les animaux nettoyeurs, comme le chacal, les rapaces et autres hyènes, l'homme serait exposé à des maladies mortelles.
La nature a bien fait les choses, alors, pourquoi la déséquilibrer ?
L'homme tue par ignorance ou pire, par méchanceté!
BenAdem
# BenAdem 22-04-2015 21:14
Il a l'innocence dans ses yeux !

L'homme est le premier prédateur sur terre, comme l'avait dit J J Rousseau ( de l'homme à l'homme).

Cet animal a perdu de son territoire, il subit les méfaits de l'homme sur la nature.
christine hamad
# christine hamad 22-04-2015 15:03
how sweet and beautiful he looks, poor chacal!
MedSouilah
# MedSouilah 22-04-2015 13:40
Les Chacals sont des Canidés appartenant, comme les Chiens, les Loups et les Coyotes, au genre Canis. On en distingue trois espèces : Canis aureus (Chacal doré), Canis adustus (Chacal rayé), Canis mesomelas (chacal à dos noir). Les Chacals ne diffèrent en réalité des Loups que par leur taille plus faible, et l'on trouve tous les intermédiaires.
Le véritable Chacal (Canis aureus L.), de la taille du Renard, mais; plus haut sur pattes, est assez variable sous le rapport des couleurs de son pelage; sa denture, plus faible que celles des Loups, ne lui permet de s'attaquer qu'à des gibiers de petite taille; et plus souvent encore il se rabat sur les cadavres qu'il dispute aux Hyènes. Il suit le Lion à distance pour se repaître des débris que celui-ci abandonne quand il est rassasié. En général, les Chacals n'attaquent pas l'humain; cependant, lorsqu'ils sont pressés par la faim, ils peuvent devenir dangereux. Ils se nourrissent ordinairement de charognes; aussi exhalent-ils une odeur forte et désagréable.



image: http://www.cosmovisions.com/images/chacal.gif

Chacal.
Chacal du Sénégal (Canis aureus).
Le cri du Chacal est un hurlement très aigu et très impressionnant, surtout quand il est répété par toute une bande de ces animaux en quête de nourriture pendant la nuit. Il vit en troupes nombreuses, dans des terriers qu'il se creuse.

Cette espèce est très largement répandue, et son habitat coïncide en grande partie avec celui du Lion, elle vie dans toute l'Afrique septentrionale et orientale jusqu'au Cap, en Anatolie, en Inde, dans une grande partie de l'Inde, jusqu'en Birmanie et dans l'île de Sri Lanka. (E. Trouessart / DGS).


En savoir plus sur http://www.cosmovisions.com/chacals.htm#XgyrdbIJme1HjCyB.99
jijel.jijel
# jijel.jijel 22-04-2015 13:30
"cet animal, très dangereux"

En quoi ce petit carnivore qui ne s'attaque pas à l'homme est il dangereux?
MedSouilah
# MedSouilah 22-04-2015 13:33
Salut J.J.
Moi également, je le trouve, ce bébé Chacal très gentil et beau en plus ! :lol:
Comme cette illustration:


En général, les Chacals n'attaquent pas l'humain; cependant, lorsqu'ils sont pressés par la faim, ils peuvent devenir dangereux.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.