Jijel/ Débat sur la démocratie participative

Débat sur la démocratie participative

Monsieur Ali Bedrici, Wali de Jijel, a présidé mercredi 22 Avril 2015 une rencontre axée sur la réflexion autour de l’approche participative dans la gestion des affaires publiques. Cette approche vise à impliquer le citoyen dans la gestion et la promotion de sa collectivité et ce conformément à l’instruction du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales en application des directives de Monsieur le Président de la République, visant l’instauration des fondements d’une démocratie participative. Des membres de l’Assemblée Populaire de Wilaya, les Chefs de Dairas, les directeurs d’exécutif et les Présidents d’APC ont été conviés à cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du service public et qui consiste à informer et à faire participer les citoyens sur tous les projets inscrits au profit de la wilaya. 

Cette méthodologie permettra une large consultation avec la société civile pour situer les priorités du programme de développement.

Cette nouvelle approche concernera, dans une première étape, les présidents d'APC, les chefs de daïras et les membres de l’exécutif de wilaya et dans une seconde étape, les représentants de la société civile.

Lors de cette rencontre, trois (03) ateliers de réflexion composés de directeurs de l’exécutif, de chefs de Daira et d’élus ont été installés par le wali. Ces ateliers sont chargés de proposer de nouvelles idées liées à la gestion du développement local, l’évaluation du rôle des élus locaux et l’amélioration des relations avec la société civile.

wilaya de Jijel