Texenna au rendez vous avec la culture et l'histoire
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : jeudi 23 avril 2015 06:32
- Mis à jour : jeudi 23 avril 2015 18:46
- Publication : jeudi 23 avril 2015 06:32
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 5617
Le premier regroupement en hommage au cheikh Ménia Belkacem, fondateur d'une zaouia à Texenna, a été organisé dans sa ville natale le 22.04.2015, en présence d'un public nombreux, pour retracer la vie du Cheikh Ménia.
Plusieurs communicants ont retracé la vie et l’œuvre du défunt qui a enseigné des ulémas, comme cheikh Mohamed Tahar Sahli qui a appris très jeune le coran et a été élève des cheikh Saïd Bouhali et Belkacem Menia.
Toute une génération garde encore en mémoire l’image de cet enseignant réformiste qui a inculqué l’amour de la patrie à ses élèves...
Commentaires
et pour la quatrième et dernière hadja il était accompagné de si mohamed Ben M'zihede comme toujours et de chaouèche Ben cheikh ( le grand père de l'écrivain Said Boutadjine).
issu de la famille des Menia (branche dar AdbAllah )importante famille autochtone de Texenna la moitie vivait à Mila et autre à Texenna. il est l'oncle de si AbdAllah ancien libraire d'en face le cirque. et père d'une fille et d'un Garçon (si Mohamed ) installé à Alger il fut prof dans un lycée et il avait une oeuvre que je ne me rappelle ni du titre ni du thème.
Et il est important de noter les maires et consorts qui se sont succédé sur les affaires de la miri ont toujours fait en sorte de se venger des familles autochtones, par la spoliation et le détournement de leurs biens.
sa maison a été dynamité comme la plupart des propriétés appartenant aux Algériens (les locaux de mon grand père aussi) par França en avril 1958 lorsque elle était obligée de vider les lieux.
aujourd'hui sur ce terrain il y a un petit batiment de logements pour les maitres d'écoles, qui ont tous revendu ces biens normalement qui reviennent à l'Etat, la cnasat et les pompiers.
je suis pessimiste a ce que nous puissions récolter des informations précises sur ce cheikh car les générations qui l'avaient coutoyé ne sont plus de ce monde et surtout quand le ministère des affaires religieuse avait désigné l'Imam fonctionnaire au milieu des années 70 , ainsi imposé et sans concertation avec le conseil des sages qui s'occupait de la mosquée après la mort du cheikh.
Rahimahoum Allah Djamiaane.
Décédé loin du pays, à la Mecque durant les années 50, en compagnie de Benkhellaf...
Allah yarahmou...Après un grand oubli, voilà une très bonne initiative en mémoire de ce grand Cheikh...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.