Connexion

Nous avons 481 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

SUITE À UNE RUMEUR SUR UNE RUPTURE DE CETTE DENRÉE À JIJEL. Nouvelle ruée sur la semoule

d 348063nouvelle ruee sur la semoule debcf

Après la grande ruée sur la semoule du printemps dernier après l’apparition de la crise sanitaire, une autre a été constatée sur cette denrée, mardi 27 octobre, dans les différentes communes de la wilaya de Jijel. Au point qu’il y a eu rupture de stock chez les revendeurs habituels de semoule, qui ont fait face à de longues files d’attente devant leurs magasins. 

“Il y avait de la semoule, et aucun problème ne se posait quant à l’approvisionnement en ce produit, et puis subitement, c’est la ruée, je n’ai rien compris à ce qui s’est passé, tout mon stock de 400 sacs a été épuisé dans la matinée”, explique, étonné, un revendeur de ce produit à El-Milia, à l’est de la wilaya de Jijel.

 

“S’il y en avait plus, j’aurais pu épuiser toutes les quantités et sans difficulté”, poursuit-il, mais sans pouvoir donner de raison. “Je ne comprends rien, c’est de la pure spéculation, c’est une panique qui n’a pas de sens”, suppute-t-il.

Il semble, cependant, qu’une rumeur, qui a commencé à courir dès lundi 26 octobre sur une rupture de la semoule, a provoqué cette ruée. Diffusée sur les réseaux sociaux, la rumeur a eu son effet sur des consommateurs, visiblement échaudés par les longues files d’attente devant les magasins de vente de ce produit durant plusieurs semaines au printemps dernier. 

Et c’est de là que la tension sur la semoule est partie.Selon des initiés, ce produit n’a pas connu la moindre perturbation dans sa distribution. “La semoule est disponible au même prix soutenu par l’État”, affirment-ils.

Cette ruée a, cependant, poussé certains spéculateurs à profiter de cette aubaine pour augmenter ce prix, qui risque encore de connaître une hausse si les services concernés n’interviennent pas pour mettre un terme à cette spéculation.

“C’est de la pure invention  cette histoire de manque de semoule. Tout est en règle et en ordre, et rien n’a perturbé l’approvisionnement en cette denrée”, assène le directeur du commerce de la wilaya de Jijel.

“La semoulerie de Jijel n’a connu aucune perturbation de même que l’OAIC et les minoteries sont suffisamment alimentées. On ne sait pas d’où est venue cette information sur cette prétendue pénurie”, poursuit-il.

Il reste que cette rumeur a alimenté le circuit des spéculateurs, qui sont rapidement passés au renchérissement de ce produit. Cela rappelle la crise qu’a connue la semoule, lorsque de nombreux citoyens ont  stocké cette denrée avant de la voir pourrir. 

En dépit de ces assurances de la Direction du commerce, la semoule a disparu, hier, de certains rayons, ce qui a encore alimenté les rumeurs distillées au sein de la population. “Que les citoyens soient rassurés, il n’y a pas de crise de la semoule”, insiste le directeur du commerce.

Amor Z.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.