Jijel : Sensibilisation sur le don d’organes et la greffe rénale

Une journée de sensibilisation sur le don d’organes et la greffe rénale est prévue pour être organisée, samedi, 25 avril, au centre islamique de Jijel pour débattre de la problématique de ce thème du point de vue juridique, scientifique et religieux.

Seront conviés à cette rencontre plusieurs spécialistes dans le domaine de la greffe d’organes, ainsi que des Imams et des hommes de lois. Les intervenants auront à présenter des communications sur l’insuffisance rénale, la transplantation d’organes à partir d’un donneur en état de mort clinique et des thèmes relatifs à ce que disent la religion et la législation en vigueur en Algérie dans ce domaine.

Cette rencontre est initiée par la fédération nationale des insuffisants rénaux en collaboration avec l’association locale de la wilaya de Jijel de cette catégorie de malades. Rappelons qu’on recense dans cette wilaya 320 malades atteints d’insuffisance rénale, dont seulement une dizaine a bénéficié d’une greffe.

Ces transplantations ont été effectuées à partir de donneurs vivants et non cadavériques, selon le président de l’association des insuffisants rénaux. Pour de nombreux malades, la greffe rénale demeure encore un vœu qui ne se réalise pas en raison de la complexité de m’opération, de l’absence d’un donneur ou des difficultés à faire aboutir le processus d’une transplantation.

Adam. S