Billet matinal: Préservation de l'agriculture.

131153167 4652915771416353 7659626952656873872 n
 صورة من ضواحي مدينة الطاهير...
Bonjour. Il n'est même pas 4 heures. Le bruit de l'onduleur nous a réveillé tôt ce matin, après une coupure d'électricité.
Maaliche, nous avons l'habitude, l'expérience et en plus, notre voisin le hibou est dans le coin et la pluie bat son plein...
Voyons encore un aperçu sur nos terres fertiles, devenues stériles.
Nous devons tous lutter pour la sauvegarde et la préservation de nos ressources naturelles et agricoles.
Voici un beau jardin d'Orange, qui reste dans la région, situé dans la commune de Taher (Jijel), juste à coté de oued nil, en allant vers Chekfa et Djimar... Les dizaines d'autres jardins d'arbres fruitiers, ont été remplacés par du béton.
Ils ont été soumis à rude épreuve et les paysages se transforment parfois en véritables déserts. L’industrialisation, l’irrigation, le sur-pâturage des sols sont autant de facteurs de stérilisation et de désertification. Un phénomène inquiétant et catastrophique.
Et pourtant, le 25 Octobre de chaque année, la journée Nationale de l’Arbre se fixe comme objectif d’informer et de sensibiliser les populations et la société civile sur l’importance de l’arbre et les dangers de la désertification.
Hélas, nos ressources naturelles s'amenuisent de jour en jour...  تشكل الأراضي الفلاحية مصدرا أساسيا للثروة و النهوض بالإقتصاد الوطني ،وأحد الركائز الأساسية للإستثمار...
Allez bonne journée.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jijelinfo Med Souilah