Connexion

Nous avons 271 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Journée verte sur les courts de tennis.

 
 
Les enfants ont activement participé à la plantation des lierres grimpants et cyprès en promettant de bien les arroser pour les voir pousser.
Quand vient le moment de choisir les végétaux pour un projet de verdissement, le choix est vaste et il peut être difficile de s’y retrouver. Par contre notre choix a été fait (lierre grimpant et le cyprès) en fonction de notre activité tennistique et du milieu environnent.
Le lierre est une des rares plantes grimpantes à feuillage persistant. Très rustique et d’une vigueur exceptionnelle, il pousse rapidement. Peu exigeante, cette liane tous terrains et est idéale pour couvrir les murs et les clôtures. Elle peut pousser de 30 à 40 cm par an et ses rameaux peuvent atteindre 10 à 15 cm de longueur !
 
 
 
 
 
 
 
tennis
 
 
Résistant au froid, le cyprès est peu exigeant quant à la nature du sol et il s'acclimate très bien en bord de mer. C'est une espèce ornementale, très intéressante pour sa croissance rapide en fait un sujet de choix dans les haies.
 
Les objectifs de cette demi-journée sont nombreux, il s’agissait notamment d’organiser un événement citoyen pour maintenir les liens de voisinage et garantir l’entretien des structures sportives sur plusieurs années.
 
C’est pour souligner ces initiatives et l’implication des citoyens dans l’amélioration de leur milieu de vie, que cette demi-journée à été organisée.
 
Il s’agissait également de promouvoir les projets des espaces de jeu verts à l’échelle de la ville pour encourager d’autres citoyens à poursuivre la diffusion des installations sportives vertes sur le territoire.
Deux tonnes de détritus ont été ramassés. Merci à tous les enfants, pour ce geste citoyen.
Rida Hocine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires   

espadon
# espadon 01-05-2015 22:20
Merci Mohamed pour ton sympathique commentaire et tes conseils. Pour ton information, on a planté 25 lierres grimpants et 10 cyprès. Il a fallu 10 jours pour les planter. Creuser des trous de 15 cm de béton, en dessous de la surface de béton il y avait un lit de sable de mer. On était obligé de ramener de la terre végétale pour assurer la croissance de ces arbustes. Après tout ce travail le gros problème c'est que il y avait pas un point d'eau dans ce mini parc communal. On a acheté une citerne de 2000 litres d'eau pour l'arrosage.
MedSouilah
# MedSouilah 01-05-2015 22:33
Bonsoir Hocine
Entretenir ces lierres grimpants, je ne m'en doute pas Hocine !
Je vous connais, et l'ex du quartier Piazza suffit !
Voilà une image de nos archives de ton travail, hélas, tout est parti en fumée !
MedSouilah
# MedSouilah 01-05-2015 06:38
Bravo Hocine, bravo à tous ces anges !
Il faut faire un suivi du bourgeonnement et la floraison de ces arbustes, toujours avec ces enfants, pour qu'ils apprennent aussi l'initiation de la Physiologie des plantes, sans oublier aussi l’arrosage !
NB: Je t'ai transmis un message, les photos arrivées à la rédaction sont des miniatures !
Pourriez vous nous transmettre d'autres ?
Bonne journée

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.