CHEKFA HONORE SON HEROS LOCAL
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : samedi 2 mai 2015 18:54
- Mis à jour : samedi 2 mai 2015 19:24
- Publication : samedi 2 mai 2015 18:54
- Écrit par NoureddineBousdira
- Affichages : 3822
RETOUR SUR L'HISTOIRE, CHEKFA SE SOUVIENT
En cet après midi de samedi, à 14 h 30, a eu lieu à la salle de la culture de Chekfa, une conférence d’histoire ayant pour thème : « Moulay Chekfa ».
L’invité de l’association de Jijel « amjad » pour l’histoire et la culture est le Dr Hosni Kitouni, auteur du livre « La Kabylie orientale dans l’histoire », un œuvre largement diffusée à Jijel à la suite de sa réédition par la maison Casbah-éditions.
C’est dans une salle archicomble, dénotant l’intérêt du public pour l’histoire en générale et celle locale en particulier, que le Dr Hosni avait donné sa conférence. A cette conférence avaient assistés les personnalités publiques de Chekfa, son P/apc ainsi que les P/apc de quelques communes environnantes, et aussi les personnes attachées aux organismes culturels. Les correspondants des différents organes de presse étaient également du nombre pour rapporter l’évènement.
C’est dans une atmosphère traduisant l’engouement du public pour son histoire, que le conférencier Hosni Kitouni, après une introduction à l’histoire générale de la région, avait relaté l’histoire locale de Chekfa en parlant de son chef de tribu à l’origine, qui est Moulay Chekfa, une des personnalité historique locale qui avait également participée avec les frères el Mokrani à l’insurrection de 1871.
La conférence s’est terminée sur les coups de 16 h30.
N.Bousdira - Jijel.info
Commentaires
Peut étre c´est une anti.these á touts les écrits élaborés jsuqu´a présent sur la société kabyle dans toute sa globalité et uen gifle pour ceux qui essayent de manipuler notre histoire á leur guise
Nous en algerie avant de penser d´inventer ou de créer quoi que ce soit il faut commencer d´abord par corriger notre hsitoire , le comprendre et le mettre en valeur . c´est dans notre histoire la clé á toutes les deviations politiques, sociales et autres
merci Mr N bousdira pour ce partage interessant
Nous avons juste remarqué l'absence de la jeunesse !
Le docteur, connaissant déjà jijel info, avait salué ses lecteurs !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.