CHEKFA HONORE SON HEROS LOCAL

RETOUR SUR L'HISTOIRE, CHEKFA SE SOUVIENT

En cet après midi de samedi, à 14 h 30, a eu lieu à la salle de la culture de Chekfa, une conférence d’histoire ayant pour thème : « Moulay Chekfa ».

L’invité de l’association de Jijel « amjad » pour l’histoire et la culture est le Dr Hosni Kitouni, auteur du livre « La Kabylie orientale dans l’histoire », un œuvre largement diffusée à Jijel à la suite de sa réédition par la maison Casbah-éditions.

 

C’est dans une salle archicomble, dénotant l’intérêt du public pour l’histoire en générale et celle locale en particulier, que le Dr Hosni avait donné sa conférence. A cette conférence avaient assistés les personnalités publiques de Chekfa, son P/apc ainsi que les P/apc de quelques communes environnantes, et aussi les personnes attachées aux organismes culturels. Les correspondants des différents organes de presse étaient également du nombre pour rapporter l’évènement.

C’est dans une atmosphère traduisant l’engouement du public pour son histoire, que le conférencier Hosni Kitouni, après une introduction à l’histoire générale de la région, avait relaté l’histoire locale de Chekfa en parlant de son chef de tribu à l’origine, qui est Moulay Chekfa, une des personnalité historique locale qui avait également participée avec les frères el Mokrani à l’insurrection de 1871.

La conférence s’est terminée sur les coups de 16 h30.

 

N.Bousdira - Jijel.info