Connexion

Nous avons 513 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

ALGER. LA FONTAINE AUX CHEVAUX D'ALGER

96513296 2989310997850247 5034360896852328448 n
Contrairement à ce que certains peuvent penser, l'histoire de l'Algérie n'est pas récente, mais remonte à plusieurs millénaires, riche en évènements, l'Algérie que nous connaissons aujourd'hui s'est façonnée au fil des siècles.
La légende raconte qu'il y a de cela très longtemps 20 compagnons du héros Hercule navigué dans la baie d'Alger et décidèrent de s'installer, ils se sont installé là ou est actuellement installé la fontaine des chevaux juste en face du BASTION 23 (palais des Rais) et de l'institut National de la Musique c'est-à-dire la fin du Boulevard du 1er Novembre...
c'est un jardin public
Cette œuvre d'art est du sculpteur français Louis Arnaud. Elle trônait auparavant au centre du Confort de la cité de Diar El Mahçoul, El Madania (ex-Clos-Salembier), non loin de l'actuel Monument au Martyr. (Ryadh El Feth), construite dans les années 1950 et dans les années 1970 elle fut déplacée vers son lieu actuel.
Cette sculpture représentait dans sa version originelle le dieu de la mer Neptune, de la mythologie romaine, monté sur un char tiré par quarter chevaux , aujourd’hui, il ne subsiste que les chevaux surmontés de deux larges vasques imitant la forme de coquillages.
Les chevaux en pierre avaient choisi de venir élire domicile dans la ville d'Alger pour perpétuer la mythologie romaine. À travers les siècles, ces bêtes sorties tout droit de l’imaginaire ont réussi à s’imposer sur une terre qui ne leur est pas inconnue.
Une véritable fresque hellénique qui a bravé toutes les turbulences. Aujourd’hui, leur présence face au palais des Raïs, On leur doit une fière chandelle pour avoir résisté aux nombreuses tentatives de dynamitage par l’OAS. Aujourd’hui, l’histoire et l’art leur reconnaissent cette appartenance devenue légendaire.
Ils ont appris à grandir et à devenir figures à part entière du patrimoine national et universel. Ils ont résisté aux aléas du temps, à l’usure. Ils seront toujours là, pour nous raconter la grande chevauchée fantastique dans le bassin méditerranéen, où le mythe et le rêve se croisent avec les douze travaux d’Hercule.
L’histoire étant le fondement de la connaissance et l'histoire de l’Algérie est millénaire et surtout combien riche.


Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.