PATRIMOINE VÉGÉTAL INCENDIÉ À JIJEL. Les indemnisations dès novembre

d les indemnisations des novembre 7872d

Les opérations d’indemnisation des pertes subies au sein du patrimoine végétal incendié durant les grands feux de forêt du mois d’août dernier seront lancées dès le début du mois de novembre prochain. C’est ce qu’annonce la Conservation des forêts de la wilaya de Jijel qui s’est affairée à recenser les victimes de ces incendies par l’établissement d’un bilan sur cette catastrophe. On rappelle à ce titre que durant plusieurs jours, 336 ha d’arbres fruitiers ont été ravagés dans le sillage des feux qui se sont déclenchés à travers de nombreuses communes.

À ce bilan s’ajoutent 1991,5 ha d’espaces forestiers, partis en fumée, poussant les responsables de la Conservation des forêts à mettre en place un plan de réhabilitation de ces espaces. C’est dans cette optique qu’il est prévu le lancement d’un programme de reboisement et de réhabilitation des espaces incendiés touchant 413,66 ha pour un total de plus 220 000 arbres à planter. 

 

Des campagnes de volontariat, prévues pour le début du mois de novembre en collaboration avec le mouvement associatif, sont au menu de ce programme pour planter une dizaine d’hectares et quelque 6000 plants. Le programme sectoriel prévoit de planter 214 700 arbres sur un espace estimé à 403 ha. Par ailleurs, les pertes enregistrées au sein du patrimoine animal pour cause de ces incendies sont estimées sur le plan financier au montant global de 17 213 000 DA pour couvrir les indemnisations retenues. 

Cette opération concerne l’indemnisation de bénéficiaires pour 11 vaches, 6 têtes d'ovins, 14 têtes de caprins, 766 ruches, 3410 poulets de chair et 3680 poules pondeuses. Quant aux pertes subies dans le matériel agricole, un montant de 7 160 000 DA est prévu pour cette opération. Enfin, le bilan des feux de forêt de l’été fait part de 162 incendies qui se sont déclenchés dans les secteurs agricoles et forestiers à travers 28 communes de la wilaya de Jijel. En vertu des décisions prises, il a été procédé aux indemnisations des bénéficiaires recensés dans le cadre du plan d’aide aux agriculteurs qui a été mis en place sur recommandation de la Présidence de la République. L’indemnisation des pertes dans le secteur apicole sera lancée au mois de mai prochain, selon le programme mis en place.


Amor Z. liberté