Nous sommes à Ghebala: « Délivrez-nous de notre isolement...»

Bonjour; Il est 3 heures passée de quelques minutes, Il a plu des cordes cette nuit du 6 mars. La météo nous a prévenu de ce changement climatique.
Allah yarham nos parents qui disaient toujours: 
"Au mois de mars pluie et vent fou, sur nos gardes tenons nous..."

Ce matin, nous allons visiter une autre région Jijellienne complètement isolée, Béni Sbih ou encore Ghebala: Les villageois tentent de survivre...

Sur toutes les lèvres des habitants de cette commune située au sud-est de la wilaya de Jijel, à 35 kilomètres du bord de mer, une région boisée (oliviers, pistachier lentisques...) très accidentée. Une seule phrase revient : « Délivrez-nous de notre isolement ! ... Durant la guerre de libération nationale la région de ghébala était une zone interdite et a été le théâtre de violents combats contre l'occupant français.le commandement de la wilaya 2 est à quelque kilomètres (Tayerrow beni sbih). La scolarité des enfants est souvent perturbée à cause des conditions de vie extrêmes.

Rien n’a changé dans cette région, qui pourtant avait abrité le QG de l’historique Wilaya II. N’est-il pas temps de faire preuve de reconnaissance envers ceux qui ont tant donné ?

tôt ce matin, je dois reprendre le volant, je vous laisse pour un petit repos, le hibou est a côté.
Enfin, n'oublions jamais que la vie nous laisse le choix d’en faire un accident ou une aventure, car, un voyage en voiture, en famille, est un plaisir, n'en faites pas un drame...!

BONNE JOURNÉE ET SOYEZ PRUDENTS ET TRÈS VIGILANTS SUR NOS ROUTES.

 

 

MedSouilah
www.jijel.info