Connexion

Nous avons 596 guests et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Intempéries à l'EST: Plusieurs routes bloquées par la neige...

 

Les intempéries qui ont marqué ces derniers jours la région Est ont poussé la gendarmerie nationale à déployer un dispositif sur l’ensemble des axes routiers pour porter aide et assistance aux citoyens. Les travaux d’ouverture de routes entamés par les autorités administratives se poursuivent pour dégager les amoncèlements de neige.

Il en est ainsi de la RN 75, reliant Sétif à Bejaia qui, à hauteur du village Takouka, dans la circonscription communale de Bougaâ où la neige bloque toujours la circulation sur une distance de 06 km. La RN 76, reliant Sétif à Bordj Bou Arréridj, à hauteur du village Ouazlou, dans la circonscription communale de Guenzet a connu la même situation au même titre que la RN 09, reliant Sétif à Bejaia, à hauteur des villages Fail et Theniet-Tine, sur une distance de 10 km, dans la circonscription communale de Bougaâ.

La RN 74 à hauteur de la circonscription communale d’Aïn-Roua demeure impraticable. 

 

Les CW.117, CW.170, CW.137 et CW.139 reliant respectivement la RN 77 et 77A,  Oued-Bared à Tizi-N’Bechar,  la RN 09 à Amoucha et Dehamcha à Aïn-El-Kebira, sont bloqués par la poudreuse sur un total d’une vingtaine de kilomètres. Les routes de la wilaya de Bordj Bou Arréridj (BBA) ne sont pas en reste puisque les RN 76 et RN 106 reliant Bordj-Zemmoura (BBA) à Guenzet (Sétif) et Bordj Bou Arréridj à Bejaia, sont concernées par les amoncèlements de neige.

La même situation est constatée au niveau des CW.41, CW.42, CW.43 et CW.44 reliant la commune de Ben-Daoud au village Bachiche, Taglait à Ghilassa, Djaafra à Ouled-Dahmane et Djaafra à El-Main et Theniet-En-Nasr. A moindre degré, les routes de la wilaya de Jijel sont touchés par la neige notamment au niveau de la RN 105, reliant Jijel à Mila, à hauteur de la mechta Fedoules, commune de Jimla. Trois chemins de wilaya à savoir le CW.137A, CW.135B et le CW.142 reliant dans l’ordre, Selma-Ben-Ziada à Erraguène, Chahna à Ouled-Askar et Chahna à Tessala-Lamtai (Mila) sont couverts par des amoncèlements de neige et les opérations de déblayage se poursuivent toujours.

... à Mila, le trafic a été paralysé

Aes chutes de neige enregistrées à Mila dans la nuit de samedi à ce dimanche ont perturbé la circulation routière en de nombreux points. Certaines régions ont  été complètement ensevelies, comme c’est le cas de la route reliant les communes montagneuses de Minar Zaraza et Tassadane. Selon la Protection civile, la neige a bloqué le trafic routier sur toute la longueur de la route communale, un linéaire de trois kilomètres.

Du coup, les habitants de ces régions se sont retrouvés complètement isolés. Même situation au niveau du contournement sud de la ville de Mila, connu par la route de Ouled El Kayem. Notre source précise que cet important axe routier reliant la ville aux communes du sud de la wilaya, n’est plus carrossable à cause de la couche de neige. Idem pour les communes de Ferdjioua et de Layadi Barbes, à l’ouest de la wilaya. Le CW 152, entre les communes de Ahmed Rachedi et de Ain Lamlouk, a été donné également pour fermé par la protection civile. La RN5, coupée partiellement à hauteur du lieudit Dradar, à Oued Athmania, est classée dangereuse, mais reste ouverte devant le trafic routier, souligne-t-on. 

Gaidi Mohamed Faouzi

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.