Connexion

Nous avons 369 invités et un membre en ligne

  • fridjali

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

COMPLEXE SIDÉRURGIQUE DE BELLARA: Les essais débutent ce mois-ci

Les travaux de l’installation du premier laminoir du complexe sidérurgique de Bellara seront achevés au cours de ce mois d’avril, tandis que les essais commenceront incessamment. C’est ce qui a été conclu lors d’une réunion présidée, mardi dernier, par le wali de Jijel au sujet de Bellara et la pénétrante autoroutière devant relier Djendjen à la commune d’El-Eulma (Sétif).
Le complexe de Bellara, qui permettra à l’Algérie de réduire les importations, devra produire dans sa première phase 2 millions de tonnes d’acier par an, avant de passer à 4 millions de tonnes en 2019, comme l’a annoncé le ministre de l’Industrie lors de ses multiples visites à Jijel.

Par ailleurs les travaux de l’alimentation du complexe en électricité sur la ligne Oued El Atmania-El Milia avec une capacité de 400 kilovolts, ont été achevés, tandis que l’alimentation en eau à partir du barrage de Boussiaba devra être mise en service avant la phase d’essais prévue pour ce mois d’avril. Cette dernière nécessitera la pose de 11 Km linéaires de canalisation afin d’assurer un transfert d’eau d’une capacité de 120 millions de mètres cubes par an, selon les prévisions données par Abdeslam Bouchouareb lors de sa dernière visite à Bellara. En matière de main-d’œuvre et de postes de travail, le complexe est passé de 3250 à 4500 ouvriers et cadres, ce chiffre est appelé à augmenter avec le lancement des travaux des autres unités et structures, en l’occurrence l’unité de production de chaux, l’unité de traitement d’eau, la station électrique et l’unité de réduction directe d’une capacité de 2,5 millions de tonnes par an, pour un montant de 300 millions de dollars, a-t-on fait savoir.odejjijel.org
Par Rayan Moussaoui

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 07-04-2017 17:39
Oui foughali, on a déjà une année de retard!
Et ce retard est énorme pour un projet censé être entièrement terminé au bout de 29 mois avec lancement des travaux en mars 2015!
Ce document (planning) est offiiciel et a été publié par AQS ici même sur Jijel Info!

Et puisque vous ne lisez pas l'arabe, j'ai pris la peine de traduire les éléments essentiels pour que vous puissier apprécier



Pour le voir en grand cliquez sur le lien ci-dessous:
www.zupimages.net/up/16/15/tc57.jpg
jijel.jijel
# jijel.jijel 06-04-2017 06:59
L'usine de ronds à béton de Bellara accuse déjà une année de retard!
De plus ces essais à blanc vont se faire sur le laminoir N°1 avec de l'acier importé.
Par ailleurs les travaux du four électrique et de l'unité de réduction directe ainsi que d'autres postes accusent beaucoup de retard.
Noter également que durant un certain temps cette usine se comportera comme un atelier de tréfilage avec pour seule action de laminer des barres de fer importées.
Voici le planning de réalisation qui illustre ce qui précède:


Pour voir le planning en grand
img15.hostingpics.net/pics/140105jijelinfo20152.jpg
Foughali
# Foughali 07-04-2017 10:15
Salut JJ
Merci pour le partage....
On le savait déjà que le projet allait prendre du retard...,mais pas au point de sortir des produits avec une aussi faible valeur ajoutée
Pour revenir au planning que tu a posté, je suis impressionné de voir un tel document sur la place publique ....comme je ne lis pas la langue des bédouins, je ne peux pas apprécier la situation .
Est ce un document officiel ?
Bonne journée
Les jeunes algériennes devraient lire les bouquins des années 70, sur le principe de Peter et le principe de Cat....,
jitex
# jitex 05-04-2017 11:23
la région de jijel ne bénéficie que d'industries polluantes.
BONJOUR LA POLLUTION

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.