Connexion

Nous avons 664 invités et un membre en ligne

  • MedSouilah

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Incivisme des citoyens et démission des autorités...

Ces images, sont de la wilaya de Béjaia, plage de Melbou. C'est une réalité, j'avais personellement remarqué cette catastrophe, lors de mon passage à Alger, ces derniers jours.

L'heure est grave. Parler aujourd'hui de tourisme dans notre pays c'est un peu comme évoquer la corde dans la maison du pendu. Les espaces publics de toutes nos wilayas croulent sous les ordures laissant se dessiner une piètre carte postale. En ville, sur les plages, à la montagne, les ordures sont partout et en quantité considérable.

Partout, le regard et nos narines sont agressés par un spectacle déplorable. Ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur année après année, est nettement plus perceptible sur les nombreuses plages que compte notre pays.

 

 

Commentaires

fly1
# fly1 08-02-2015 13:48
Slt IGILGILI
Et bien voilà , les europeens nettoient bien leurs plages, c ce que g dit dans mon precedent com , sans donner de preuve , pjisque tu viens de la donner par photos.

Si eux (les europeens) nettoient leurs plages , comme tu le demontres, comment affirmes-tu qu ils polluent les notre ?par ses courants de dechirrure.tu n'a pas l'habitude des contradictions ,mais là c'en est une.

En plus pour la video, il faut pas être naif , tout n'eest pas
vrai, c'est une action politicienne des verts ou green ou ecologistes pour choquer l'opinion publique et voter pour eux, c des images qui arrivent generalement des pays occidentaux peu de tps avant les elections.

L 'estomac d'un oiseau n'est pas un atellier de ferailleur quand même !, à la première piece détachée avalée , il est mort, il n'aura pas le tps d'avaler tout l'atelier.
Bonne journée.
terranox
# terranox 08-02-2015 07:16
mon ami sachez qu'eux fils et filles de super- citoyen passent les vacances à IBIZA ou ST- TROPEZ en cote d'azur . pour nous simples citoyens voilà les plages sales et espaces publics aussi sales destinés à nous .
Daykhabotros
# Daykhabotros 07-02-2015 21:03
Renaud dans sa magnifique chanson quand le vent soufflera disait c'est pas l'homme qui prend la mer mais la mer qui prend l'homme moi je rajoute çe n'est pas la mer qui sali la plage mais c'est l'homme qui sali la mer et la plage (admettons que ces déchets ont été rejetés par les vagues qu'attendent les autorités ? Pour nettoyer la plage en Europe les citoyens se mobiliseront car ils paient les impots sur le revenu la taxe d'habitation la taxe foncière ect ect cet argent sert à réparer les routes ect ect et aussi pour nettoyer les plages si il en est besoin les européens ne disent pas l'argent de l'état mais notre argent et oui çe pognon leur appartiens cest a eux
terranox
# terranox 07-02-2015 20:54
les faits sont là malheureusement , regardez que sont devenues nos plages ? es ce que vraiment c'est le budget qui manque pour embaucher des jeunes à nettoyer les lieux publics et plages ? quand on voient le nombre de véhicules de luxe à la wilaya stationnés au parc juste pour servir à transporter une délégation de temps en temps .
fly1
# fly1 07-02-2015 18:42
"Suffit d’une perturbation climatique pour libérer une partie de ces déchets sur les côtes les plus proches"

Si c le cas , pourquoi ces dechets sont seulement sur nos cotes.
et puis en Europe il y a les poubelles pour le tri et recyclage , on ne jette pas une bouteille dans la nature, dans des cas la bouteille vide vaut plus que son contenu.
igilgilli
# igilgilli 08-02-2015 10:56
Citation en provenance du commentaire précédent de fly1 :


Si c le cas , pourquoi ces dechets sont seulement sur nos cotes.


Bonjour Fly,
Il ne faut pas croire que ces déchets sont seulement sur nos cotes !
Sur la rive nord de la méditerranée, le nettoyage est permanent et les autorités n’attendent pas la catastrophe écologique pour agir, ils mettent beaucoup d’argent et de moyens pour préserver leur littoral..

Ramasseur de déchets flottants..

Les bateaux sur le chemin du retours après la collecte des déchets
igilgilli
# igilgilli 08-02-2015 11:05
.

Voici par exemple l’évolution de la collecte des déchets marins pour la seule petite ville de Guéthary du coté de Biarritz..

----------
macro déchets flottants -

Apportés par des courants changeant de sens suivant les saisons, une grande partie des déchets naviguent longtemps entre deux eaux où sont remobilisés lors des grandes tempêtes. Le bois, excepté celui tombé des navires, est généralement lié aux apports des rivières en crue. Des couloirs de déchets sont parfois repérés au large et font l'objet de collectes spécifiques par bateau.



Macro déchets de plage :

En partie issus de l'incivisme, ils concernent de grandes quantités de détritus divers, de bois et d'algues vertes. Leur tonnage est très fluctuant. Le ramassage mécanique des déchets par tapis vibreur n'empêche pas le prélèvement de sable qui fausse les importants tonnages récupérés.
Le nettoyage quotidien des plages s’efforce de préserver une partie des laisses marines, source de biodiversité.

igilgilli
# igilgilli 08-02-2015 11:18
.

Nettoyage en mer sur la côte Basque
.








Des bénévoles SVP!!
igilgilli
# igilgilli 07-02-2015 17:58
Bonjour,
Je pense qu’une grande partie de ces déchets plastiques ne provient pas des décharges des villes côtières algériennes , mais vient bel est bien ….d’Europe, il suffit de voir la carte des courants marins pour s’en convaincre..
Le centre de la méditerranée occidentale où sont piégées (par les courants tournants) des milliers de tonnes de déchets de tous genres est très connu des navigateurs..
Il suffit d’une perturbation climatique pour libérer une partie de ces déchets sur les côtes les plus proches.
MedSouilah
# MedSouilah 07-02-2015 18:32
Citer :
Je pense qu’une grande partie de ces déchets plastiques ne provient pas des décharges des villes côtières algériennes , mais vient bel est bien ….d’Europe, il suffit de voir la carte des courants marins pour s’en convaincre..
Le centre de la méditerranée occidentale où sont piégées (par les courants tournants) des milliers de tonnes de déchets de tous genres est très connu des navigateurs..
Il suffit d’une perturbation climatique pour libérer une partie de ces déchets sur les côtes les plus proches.
Oui igilgili, je l'avais dit à terranox, que ces déchets ont été rejetés par les vagues enragées de ces deniers jours ! "4 à 5 mètres de hauteurs à Jijel"
igilgilli
# igilgilli 07-02-2015 18:41
.

Voici l’île inhabitée de MIDWAY, touchée par la décharge du pacifique nord, cette île se trouve en plein océan pacifique, à 2000 kms des côtes les plus proches .... et pourtant ...

Sur cette île,il n'y a que des oiseaux!!!




jijel.jijel
# jijel.jijel 07-02-2015 18:41
Puisque les courants sont tournants, n'importe quel pays Méditerranéens peut faire le même remarque, exemple un français dirait "ces déchets ne proviennent pas des décharges françaises ......"
Pour savoir d'où viennent ces déchets, il faut essayer de découvrir leur origine; exemple les bouteilles d'eaux minérales donneraient une indication.
fly1
# fly1 07-02-2015 11:54
Je pense qu'il faudrait tout un ensemble de tractopelle piur nettoyer cette plage.et puis , vu la multitude de bouteille de plastique, son nettoyage aurait plutôt un impact économique (recyclage ) qu 'ecologique.
En etant en classe primaire à Jules Ferry (actualement Fridja .S), un grand directeur (bien qu'il fût severe),A.A ,nous accompagnait , chaque premier samedi du mois (à partir d'avril) au nettoyage de la plage.et les regles sont simples.
ne jamais ramasser ce qu'on appelle "la laisse de mer" , c El'lemche , Bouchitane , Boujaghlele (qu 'on ramasser qd même , pour fabriquer nos colliers) etc .....Ces detritus rejetés par la mer sont indispensable à la préservation de l 'ecosysteme de la plage, ils sont consommé s ou de composés par des detritivores.
mais en revanche , tout ce qui est dechet anthropique (causé par l 'irresponsabilité de l homme) est ramassé.
C avec ce type de directeur qui aiment leur ville qu ' on peut faire un grand pays, il est tjrs vivant à la retraite , il y en a d'autres anciens retraités qui doivent revenir , et non pas rester aá la marge , comme conseillers ou même dirigeants dans différentes institutions.
Actualement ce tourisme sauvage de masse qui afflue sur notre région ne respecte pas du tout l 'environement (ajoutant à cela le dégazage et le deballastage) et doit être sensibiliser par des spots publicitaiires télé , radio etc....
kikouzkouzan
# kikouzkouzan 07-02-2015 06:56
ne deversons pas nos tares sur le dos de la mer qui,à son corps défendant ne peut répondre à nos accusations infondées.ces tas d'ordures et de déchets de toute sorte inertes ,banalset meme dangereux avec eur leur corrollaire de dégats sur notre environnement est l'affaire de l'HOMME.
Cet état de fait très préjudiciable à la nature,parfois irréparable est la conjugaison de l'incivisme de la poulation eet la démission des autorités at autres pouvoirs publics.arretons le massacre!!!
MedSouilah
# MedSouilah 07-02-2015 07:08
Oui oui vous avez bien raison kikouzkouzan
La mer n'a rien à voir, c'est les humains qui l'ont pollué !
Et, ces derniers jours, les vagues enragées, nous ont fait cette démonstration HUMAINE
MedSouilah
# MedSouilah 06-02-2015 20:41
Oui terranox !
Je pense que ces déchets ont été rejetés par les vagues enragées de ces deniers jours ! "4 mètres de hauteurs à Jijel"
terranox
# terranox 06-02-2015 20:37
qu'attendent les autorités locales pour recruter ne serait ce qu'un travail de nettoyage des plages et espaces publics à mi- temps comme le font d'autres pays ?certes le civisme manque cruellement chez nous , mais à ce train que seront nos plages ?

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.