Incivisme des citoyens et démission des autorités...
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : National
- Création : vendredi 6 février 2015 19:51
- Mis à jour : vendredi 30 octobre 2015 08:44
- Publication : vendredi 6 février 2015 19:51
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 2655
Ces images, sont de la wilaya de Béjaia, plage de Melbou. C'est une réalité, j'avais personellement remarqué cette catastrophe, lors de mon passage à Alger, ces derniers jours.
L'heure est grave. Parler aujourd'hui de tourisme dans notre pays c'est un peu comme évoquer la corde dans la maison du pendu. Les espaces publics de toutes nos wilayas croulent sous les ordures laissant se dessiner une piètre carte postale. En ville, sur les plages, à la montagne, les ordures sont partout et en quantité considérable.
Partout, le regard et nos narines sont agressés par un spectacle déplorable. Ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur année après année, est nettement plus perceptible sur les nombreuses plages que compte notre pays.
Commentaires
Et bien voilà , les europeens nettoient bien leurs plages, c ce que g dit dans mon precedent com , sans donner de preuve , pjisque tu viens de la donner par photos.
Si eux (les europeens) nettoient leurs plages , comme tu le demontres, comment affirmes-tu qu ils polluent les notre ?par ses courants de dechirrure.tu n'a pas l'habitude des contradictions ,mais là c'en est une.
En plus pour la video, il faut pas être naif , tout n'eest pas
vrai, c'est une action politicienne des verts ou green ou ecologistes pour choquer l'opinion publique et voter pour eux, c des images qui arrivent generalement des pays occidentaux peu de tps avant les elections.
L 'estomac d'un oiseau n'est pas un atellier de ferailleur quand même !, à la première piece détachée avalée , il est mort, il n'aura pas le tps d'avaler tout l'atelier.
Bonne journée.
Si c le cas , pourquoi ces dechets sont seulement sur nos cotes.
et puis en Europe il y a les poubelles pour le tri et recyclage , on ne jette pas une bouteille dans la nature, dans des cas la bouteille vide vaut plus que son contenu.
Bonjour Fly,
Il ne faut pas croire que ces déchets sont seulement sur nos cotes !
Sur la rive nord de la méditerranée, le nettoyage est permanent et les autorités n’attendent pas la catastrophe écologique pour agir, ils mettent beaucoup d’argent et de moyens pour préserver leur littoral..
Ramasseur de déchets flottants..
Les bateaux sur le chemin du retours après la collecte des déchets
Voici par exemple l’évolution de la collecte des déchets marins pour la seule petite ville de Guéthary du coté de Biarritz..
----------
macro déchets flottants -
Apportés par des courants changeant de sens suivant les saisons, une grande partie des déchets naviguent longtemps entre deux eaux où sont remobilisés lors des grandes tempêtes. Le bois, excepté celui tombé des navires, est généralement lié aux apports des rivières en crue. Des couloirs de déchets sont parfois repérés au large et font l'objet de collectes spécifiques par bateau.
Macro déchets de plage :
En partie issus de l'incivisme, ils concernent de grandes quantités de détritus divers, de bois et d'algues vertes. Leur tonnage est très fluctuant. Le ramassage mécanique des déchets par tapis vibreur n'empêche pas le prélèvement de sable qui fausse les importants tonnages récupérés.
Le nettoyage quotidien des plages s’efforce de préserver une partie des laisses marines, source de biodiversité.
Nettoyage en mer sur la côte Basque
.
Des bénévoles SVP!!
Je pense qu’une grande partie de ces déchets plastiques ne provient pas des décharges des villes côtières algériennes , mais vient bel est bien ….d’Europe, il suffit de voir la carte des courants marins pour s’en convaincre..
Le centre de la méditerranée occidentale où sont piégées (par les courants tournants) des milliers de tonnes de déchets de tous genres est très connu des navigateurs..
Il suffit d’une perturbation climatique pour libérer une partie de ces déchets sur les côtes les plus proches.
Voici l’île inhabitée de MIDWAY, touchée par la décharge du pacifique nord, cette île se trouve en plein océan pacifique, à 2000 kms des côtes les plus proches .... et pourtant ...
Sur cette île,il n'y a que des oiseaux!!!
Pour savoir d'où viennent ces déchets, il faut essayer de découvrir leur origine; exemple les bouteilles d'eaux minérales donneraient une indication.
En etant en classe primaire à Jules Ferry (actualement Fridja .S), un grand directeur (bien qu'il fût severe),A.A ,nous accompagnait , chaque premier samedi du mois (à partir d'avril) au nettoyage de la plage.et les regles sont simples.
ne jamais ramasser ce qu'on appelle "la laisse de mer" , c El'lemche , Bouchitane , Boujaghlele (qu 'on ramasser qd même , pour fabriquer nos colliers) etc .....Ces detritus rejetés par la mer sont indispensable à la préservation de l 'ecosysteme de la plage, ils sont consommé s ou de composés par des detritivores.
mais en revanche , tout ce qui est dechet anthropique (causé par l 'irresponsabilité de l homme) est ramassé.
C avec ce type de directeur qui aiment leur ville qu ' on peut faire un grand pays, il est tjrs vivant à la retraite , il y en a d'autres anciens retraités qui doivent revenir , et non pas rester aá la marge , comme conseillers ou même dirigeants dans différentes institutions.
Actualement ce tourisme sauvage de masse qui afflue sur notre région ne respecte pas du tout l 'environement (ajoutant à cela le dégazage et le deballastage) et doit être sensibiliser par des spots publicitaiires télé , radio etc....
Cet état de fait très préjudiciable à la nature,parfois irréparable est la conjugaison de l'incivisme de la poulation eet la démission des autorités at autres pouvoirs publics.arretons le massacre!!!
La mer n'a rien à voir, c'est les humains qui l'ont pollué !
Et, ces derniers jours, les vagues enragées, nous ont fait cette démonstration HUMAINE
Je pense que ces déchets ont été rejetés par les vagues enragées de ces deniers jours ! "4 mètres de hauteurs à Jijel"