Un autre spectacle déplorable...
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : National
- Création : dimanche 8 février 2015 18:06
- Mis à jour : vendredi 30 octobre 2015 08:48
- Publication : dimanche 8 février 2015 18:06
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 3324
Revenons au sujet de Melbou, avec d'autres images plus loin de notre cote, il me semble que nous sommes du coté du Petit Port de Tamentfoust, ex: la Pérouse à Alger. Effectivement, c'est la mer, qui est entrain de faire sa toilette disait notre lecteur. Igilgilli avait raison de dire..." qu’une grande partie de ces déchets plastiques ne provient pas des décharges des villes côtières algériennes , mais vient bel et bien ….d’Europe, il suffit de voir la carte des courants marins pour s’en convaincre..
Le centre de la méditerranée occidentale où sont piégées (par les courants tournants) des milliers de tonnes de déchets de tous genres est très connu des navigateurs..
Il suffit d’une perturbation climatique pour libérer une partie de ces déchets sur les côtes les plus proches."
Commentaires
Je vais faire un reportage photos dans la soirée ou demain matin !
Les autres images sont plus choquantes !
Ces déchets peuvent être d'origine diverses : industrielle, artisanale, domestique... En effet, toutes les activités humaines produisent des déchets, Les dechets en provenance de l´autre rive de la mediterrannée ne sont pas le vrais responsable de cette catastrophe ecologique
Les raisons sont multiples et les lecteur les ont bien signalés : le laisser aller de l´administration local, l´absence du civisme , l´exode rural massif et involontaires , l´exode des villes limitrophes ,….on peut mettre toutes ces cause la sous un meme concept : probleme de mentalité . pour arriver á bien gerer cette catastrophe ecologique il faut arriver á repartir ces mentalités par categories pour pouvoir les gerer par la suite .
Le laisser aller de l´administration locale peut étre expliqué par une carance des politiques de gestión des collectivités territoriales et sí elles existent ces politiques ne sont pas fixées et ne consituent pas une priorité en algerie
L´absence de civisme: est une réaction normale du citoyen suite au laisser aller des l´administration . c´est un rejet massif de la société pour touts les élus
L´exode massif des zones rural et des villes limitrophes : les gens victimes de ces phenomenes sociales ont perdu le sentiment d´appartenance á un territoire bien definis .
La gestion des déchets, est un processus appliqué: la collecte, le transport, le traitement , la réutilisation ou……
Aussi le chagement de comportement du politicien en premier lieu et du citoyen par la suite est un processus qui passe par des étapes : le desir de changement , amorce,l´engagement....... ;il faut déclencher ce dernier pour assurer la mise en marche du premier
Voici quelques chiffres publiés par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement :
L’Algérie produit 12 millions de tonnes de déchets ménagers pars an, le ratio poids déchets par habitant est du même ordre de grandeur que celui de la France soit 1kg par habitant et par jour.
Sur cette quantité seule un partie infinitésimale moins de 1% est recyclée tandis qu’en France le recyclage et la valorisation représente 34%.
En France, la destination de nos déchets se répartit ainsi (moyennes nationales) :
Incinération : 30 %
Décharges : 36 %
Valorisation matière (recyclage) : 20 %
Gestion biologique (compostage/méthanisation des déchets organiques) : 14 %
En France 36ù des déchets vont à la décharge en général controlée.
Chez nous tout va à la décharge dont le contrôle laisse à désirer. De plus et selon les chiffres du même ministère, il existe en Algérie 3000 décharges sauvages occupant une surface de 150 000 hectares.
Ainsi un algérien produit la même quantité de déchet qu’un français mais les déchets algériens sont de loin beaucoup moins traités que les déchets français, c’est pour cela qu’on les voit partout : au bord des plages, au bord des routes et des autoroutes, dans les oueds…..
Je crois que tous les déchets qu'on voit le long de nos côtes sont en grande majorité des déchets algériens.
Pourquoi?
1/ Nos oueds et rivières sont devenus de véritables dépotoirs qui se jettent dans la mer,
2/ Il n'y a aucune politique de tri et de recyclage des déchets en Algérie
3/ Il n'y a pas de politique de nettoyage des cotes et des oueds, d'où accumulation exponentielle de ces déchets au fil des années.
Pour ce qui est de Tamentefoust, je crois connaitre le problème parce que depuis des dizaines d'années je fréquente ses plages. Avant la côte Est d'Alger était peu urbanisée. Ce qui se passe à Tamentefoust est du à l'urbanisation effrénée de cette partie de l'algérois.
Pour ceux qui connaissent le tronçon de route entre Souk El Tenine et Cap Aokas ont du certainement remarqué que le cordon littoral le long de cette route est devenu une immense décharge à ciel ouvert. En roulant de Souk El Tenine à Cap Aokas, il suffit de regarder à droite pour remarquer ces immenses décharges. Et dire que sur ces décharges sont installés des campings appelés pompeusement Complexe Touristique (du Sahel, de l'Azur, etc...)
Tous ces déchets sont nos déchets car tout est jeté n'importe comment et n'importe où.
Exemple à méditer: dès le premier jour de la saison estivale,, il suffit de visiter la plage du casino pour constater des milliers de bouteilles et de sacs en plastique, des couches culottes et des restes de repas des estivants; Et tout cela s'accumule progressivement jusqu'à déborder sur les trottoirs et les routes qui longent la plage!
La décharge en haute mer est commune à tous les pays du pourtour de la méditerranée occidentale.
Mais le ratio « poids déchets »/habitant en Algérie est insignifiant comparer quantités astronomiques des pays du nord… Il n’est pas exclu donc qu’une partie de ces déchets soit originaire de la rive nord et qu’elle peut atterrir par mauvais temps sur n’importe quelle côte de la méditerranée y compris la notre.
Ils ont beau se vanter de leur tri sélectif, ils n’ont pas les moyens pour tout recycler, surtout du coté de l’Italie.
www.jijel.info/national/199-incivisme-des-citoyens-et-demission-des-autorites
.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.