Connexion

Nous avons 686 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Le Professeur Kamel Bouzid charge la CNAS pour la non prise en charge des malades atteints du cancer

 Le CMPC n’arrive pas à répondre aux besoins des malades !
En plus de la maladie, les personnes atteintes du cancer souffrent du manque d’infrastructures pour les soins. Ce qui provoque la colère du P Kamel Bouzid, chef du service oncologie au CHU Mustapha à Alger, qui s’en prend violemment à la CNAS et à son refus de prendre en charge les frais médicaux des malades qui se font soigner dans des cliniques privées ou à l’étranger, alors que les hôpitaux algériens le peuvent les prendre en charge.
 
Le professeur Kamel Bouzid, chef du service oncologie au CHU Mustapha à Alger, a prononcé dimanche un violent réquisitoire contre la Caisse nationale de l’assurance sociale (CNAS), qu’il accuse d’être responsable des difficultés endurées par les malades atteints de cancer. « La CNAS est le mal véritable des malades cancéreux », a déclaré le professeur Kamel Bouzid au forum du journal DK News.
 
Le principal grief du spécialiste tient au fait que la Caisse refuse le remboursement des médicaments et les frais de radiothérapie pour les malades traités dans ces cliniques privées, ainsi que pour la prise en charge des frais d’hospitalisation dans des établissements spécialisés à l’étranger.
 
L’implication de la CNAS dans le remboursement des frais médicaux, autrement inaccessibles pour la-quasi majorité des malades, est d’autant plus souhaitée que 60% des cas de cancer guérissent par la chirurgie seule. « Plusieurs fois interpellés, les responsables de la CNAS n’ont jamais répondu aux innombrables sollicitations du ministère de la santé », regrette e professeur Bouzid, qui appelle la Sécurité sociale à rembourser les frais de diagnostic et les examens médicaux, notamment l’IRM, dont les patients se doivent de s’acquitter auprès de cliniques privées à des prix très élevés.
 
44.000 nouveaux cas de cancer
 
Les récents chiffres communiqués par le chef du service oncologie Pierre et Marie Curie (CPMC), font état de l’enregistrement de 44.000 nouveaux cas de cancer par an, dont 28.000, soit 60% du nombre global, nécessitent un traitement de radiothérapie. Face à cette forte pression de la demande, les capacités actuelles de prise en charge à travers tout le pays, limitées à 8.000 patients, ne peuvent répondre aux besoins. Le reste, soit 20.000 malades, sont privés de traitement en radiothérapie.
 
Le professeur Bouzid a indiqué qu’il a proposé, il y a un an, de transférer des malades atteints par le cancer vers des pays étrangers à l’instar de la Turquie, la Tunisie ou le Maroc, après que la France et la Suisse aient signifié une fin de non-recevoir aux demandes de prise charge des malades algériens, en raison des impayés de la CNAS auprès de leurs établissements hospitaliers. Mais la demande du Pr Bouzid s’est heurtée à l’opposition des responsables de la CNAS et à l’incompréhension, « feinte ou réelle », de ses collègues médecins.
 
Le Professeur Bouzid a toutefois salué les récentes décisions prises par le Conseil des ministres en faveur du remboursement des médicaments anti cancer. Il a également noté avec satisfaction la désignation du Professeur Zitouni, nommé par le président Bouteflika, pour le suivi et la coordination du Plan national contre le cancer dont la mise en œuvre est attendue pour cette année 2013.
 
Mais le Pr Bouzid soupçonne encore une fois la CNAS de s’opposer à la mise en place dudit plan.
 
Source : http://archives.maghrebemergent.info/…/19701-le-professeur-…

Commentaires   

terranox
# terranox 17-02-2015 15:25
tout simplement que ces messieurs qui refusent la prise en charge pour nos cancéreux s'enfichent éperdument sachant que s'ils leur arrivent le moindre pépin . le soir même ils sont au val de grâce aux frais de la princesse .

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.