Connexion

Nous avons 369 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

A/S des Travaux de Réhabilitation du front de mer de Jijel

Nous venons de recevoir les premières images de l'étude réalisée par le Laboratoire des Etudes Maritime (LEM).

 Les travaux du front de mer sont confiés et seront lancés très prochainement.  Nous espérons que cette nouvelle se concrétisera, car, il s'agit d’un projet public attendu par les Jijelliens.

On rappellera que ce front de mer, tombe depuis quelques temps en décrépitude alors qu’une portion de cette belle esplanade a carrément cédé sous son propre poids, rendant ses abords dangereux

 

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 18-04-2015 17:33
En tout état de cause les "études" ou plutôt les esquisses faites par le Laboratoire d’Études Maritimes (LEM) sont tellement affreuses et hideuses qu''il y a urgence à les caser au musée des horreurs urbanistiques.
jijel.jijel
# jijel.jijel 18-04-2015 17:07
Il est vraiment très joli le front de mer de Bata, ville de Guinée Equatoriale moins peuplée que la ville de Jijel.
La simplicité de ce front de mer en fait sa beauté, le travail est bien fait, c'est propre et sans fioritures inutiles (comme on le voit souvent en Algérie) et cela n'a pas coûté très cher.



C'est vrai qu'on pourrait s'inspirer de ce beau travail pour refaire le front de mer de Jijel. Pas loin d'ElZrèq, il y a une minuscule plage (qui plait beaucoup aux enfants) mais pleine de gravats et de petits rochers sales et dangereux: il faut nettoyer cette petite plage et y apporter quelques camions de sable fin, on en fera alors un paradis aquatique pour les tous petits.
Merisier
# Merisier 18-04-2015 16:55
Le front de mer en question sera barricadé l'été avec les tables-chaises-parasols etc.. réduisant l'espace comme une peau de chagrin. Regardez les photos d'en haut, est-ce-que vous voyez le carnaval installé chez nous l'été ? Les gens viennent là pour marcher, discuter, respirer l'air marin, le soir après un repas copieux, ils ne sont pas forcément sortis pour s'empiffrer de crème et je ne sais quoi d'autres. Bref laissez nous la vue sur la mer bleu d'el zrek, déjà qu'il existe un mur des lamentations qui se prolonge jusqu'à Bouddis, alors laissez nous une petite fenêtre S.V.P.
yasmine
# yasmine 12-04-2015 21:47
on ne laisse pas un bureau d'études faire ce qu'il veut , on lui dicte les normes esthétiques et fonctionnelles d'un projet que l'état finance .Quand nos fonctionnaires dont la plus part d'entre eux n'a jamais mis les pieds à l'étranger ni visité d'autres villes côtières du monde , comment peut-il imaginer de belles choses et donner des instructions dans ce sens au bureau d'études. Je connais des architectes à la quarantaine dépassée à Jijel qui n'ont jamais visité d'autres pays , comment peuvent-ils imaginer un urbanisme autre que le carré moche qu'ils pondent . Il y a de beaux modèles de front de mer au monde , si on ne sait pas faire mieux, autant les imiter . Franchement Jijel mérite mieux .
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 08-04-2015 22:02
Maroc, Guinée Equatoriale, Nice ! Ces deux pays là et cette ville n'ont pas de Mafia contrôlant entièrement le pays !

Une mafia inculte et ignorante de surcroît ! Mais très avide !

Le coût d'un projet est toujours multiplié par trois !

Exemple : "l'autoroute est-ouest", l'escroquerie du siècle initiée par Amar l'Ogre !

Un ogre à l'appétit assez féroce !
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 08-04-2015 21:50
C'est quoi ça !
Ils vont dépenser 60 millliards pour de la pierraille !
Y a rien de différend avec l'actuel, si ce n'est l'ouverture du centre pour faire descendre l'eau de pluie par des escaliers (j'ironise). Est-ce que le bureau d'étude sait ce que veulent lejouajlas. A-t-on fait une enquête auprès d'eux ?
Par ailleurs, certains palmiers sont morts (le nombre de disparitions est en nette croissance et personne ne s'émeut).J'espère au moins qu'ils les remplaceront (de préférence par des palmiers moins jeunes).
MedSouilah
# MedSouilah 08-04-2015 07:55
Bonjour Marenostrum , Bonjour J.J
Si ces rochers que l'on vois dans cette image, disparaîtront, ce sera une catastrophe !


Regardez par contre cette image, où, j'ai beaucoup nagé, la promenade des Anglais à Nice:
Aucun obstacle sur la vue sur mer !
jijel.jijel
# jijel.jijel 08-04-2015 07:29
Voici le front de mer de Bata en Guinée Equatoriale! C'est une belle promenade avec des bancs, il n'y a pas de mur mais plutôt un parapet ajouré qui ne bouche pas la vue sur la mer.

NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 18-04-2015 15:57
Ils n'ont qu'à s'inspirer tout simplement donc de ce modèle à Bata, qui est fort joli d'ailleurs, et le tour est joué ! :-)
jijel.jijel
# jijel.jijel 08-04-2015 07:22
Les planches du LEM ne représentent pas une ETUDE. Ce sont de simples esquisses.

Marenostrum a bien raison de signaler un MUR entre la mer et les arbres et c'est un mur assez haut (ce mur est visible sur toutes les esquisses)! A quoi sert ce mur? Il est moche, coûteux et inutile, plus encore ce mur va cacher la mer à la vue des promeneur qui déambulent sur l'esplanade (actuellement couverte de carrelages jaunes et rouges)

Vraiment à revoir pour concevoir une promenade agréable ouverte sur la mer!
Marenostrum
# Marenostrum 07-04-2015 23:42
Ca ressemble à une digue plutôt qu'un front de mer, y'en a marre de ce genre de bureaux d'étude qui ne donnent aucun intérêt pour l'aspect paysager et artistique aux structures et ouvres d'art, ce qui fait le charme de notre front de mer, c'est son coté naturel, ces rochers en bas sur lesquelles viennent s'écraser les vagues, or que, je vois bien sur les photos qu'une bonne partie de ces rochers disparaîtra.
Sur la troisième photo, on voit bien bien un haut mur en arrière des arbres!!!!

Techniquement parlant, j'aimerai bien que les spécialistes nous éclairent un peu sur ce sujet.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.