Une autre image, et des mauvais souvenirs...
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : A la une
- Création : dimanche 19 avril 2015 08:12
- Mis à jour : lundi 20 avril 2015 07:08
- Publication : dimanche 19 avril 2015 08:12
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 7974
Photo envoyée par un ami: Abdelhak Krika de Taher.
Commentaires
nassjijel
Citation en provenance du commentaire précédent de NoureddineBousdira :
Salut Nourredine
Tu as absolument raison!
Je pense que tu as trouvé les mots pour décrire cette situation . Comme toi, je crois que la misère est dans la tête, même avec des poches pleines, cette population nouvelle n'a pas eu le cycle d'apprentissage de la vie, ni de la civilisation.....
Des gens nés vieux.....sans culture, sans autre but dans la vie, à part celui d'assouvir des besoins primaires, comme des animaux de la forêt.
Le soucis, c'est la démographie galopante, qui va amplifier ce drame humanitaire!
Bonne journée
Fumons du thé pour rester éveillés ....
Foughali
Cette commune c'est Emmèl bla ra3i! A croire que les souloutates se complaisent dans pareille m..de.
مؤسف.مثيرة للاشمئزاز. سلوك غير مسؤول. مصدر قذرة و أمراض حتى للحيوانات
امام هده النفايات يتسوق سكان جيجل يوم الجمعة ................؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟ حين تعجز ولاية باكملها مند سنوات عديدة من انشاء سوق محترم ........
Photos: Abdelhak Krika
Tu sais Mohamed, je ne trouve vraimentpas les mots à utiliser pour qualifier cette situation.
Contrairement, si je me met à écrire, ce ne sera que pour m'arrêter trois pages word plus tard pour donner mes impressions.
En résumé, ces images sont le propre d'une ignorance exprimée par une population incapable de s'arracher à ses réflexes, à son mode de vie initial, n'ayant même pas le sens de la vie en commun. De pauvres gens égarés n'ayant encore rien compris à la lettre du Coran, quant à sa philosophie, ce serait trop demandé à ces pauvres gens vivant perpétuellement à l'état primaire, même s'ils conduisent une voiture achetée à 500 000 DA et parlent dans un portable téléphonique acquis à 50 000 DA, qu'il ont une maison de quatre étages et jouissent d'une fortune matérielle.
La pauvreté est dans la tête et rien ne viendra faire disparaître ce genre de misère morale.
"...Soyons raisonnable et honnêtes pour rendre ce marché plus attrayant, plus propre et garantir le bien-être et la belle vie aux citoyens..."
C'est rêver trop fort Mohamed ! Parce qu'alors il s'agira encore de mettre les mentalités à niveau...car nous en sommes encore à l'image du souk de la dechra et rien ne viendra changer cette mentalité là.
Voici une petite histoire : Là où j'entre dans un café, sans exception, partout à travers la ville, les petites cuillères sont aussi rectilignes qu'une bêche..
J'ai réfléchi à ce spectacle incongru, et j'ai trouvé que l'image d'une cuillère moderne est absente de l'esprit des ruraux. Parce qu'il s'agit d'eux... une fois de plus.
Pour eux, la cuillère c'est celle en bois pour manger le couscous.
Au début, je me disait "mais pourquoi tordent-ils le manche ainsi ?"
En fait, c'est tout à fait le contraire, ils ne font que le redresser pour le conformer à l'image de la cuillère présente dans leur esprit, réfractaire à toute forme de civilisation !!
Ont-ils tord, ont-ils raison, je continue d'y réfléchir...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.